Logement neuf : désastre en 2024, espoir en 2025

Après l’hécatombe de l’année passée, un vent d’optimisme souffle chez les promoteurs grâce aux récentes annonces des pouvoirs publics. Une "prise de conscience" saluée par Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, à conforter toutefois afin de trouver le chemin de la relance.

Les promoteurs immobiliers ne regretteront pas 2024. Avec 164.400 logements collectifs autorisés (-12,3% comparé à 2023) et des mises en vente en chute de 50%, la production a atteint un niveau historiquement bas, laissant craindre un effondrement de l’offre à moyen terme.

Ceci dit, et bien que les réservations de logements aient connu une baisse globale de 5,8% sur l’année, la Fédération des promoteurs immobiliers constate une stabilisation des ventes aux propriétaires occupants sur l’ensemble de 2024 (+0,7%) portée par une hausse des ventes encourageante au dernier trimestre (+18,2% au dernier trimestre) grâce notamment à l’amélioration des conditions de financement. 

"Le gouvernement a enfin pris la mesure de la crise et la nécessité d’y répondre. La crise du logement neuf est un problème majeur qui n’est plus ignoré par les pouvoirs publics", se félicite Pascal Boulanger, président de la FPI, en citant les mesures de la future loi de finances pour 2025 (extension du prêt à taux zéro sur l’ensemble du territoire national et exonération temporaire des donations pour l’achat d’un logement collectif neuf) qui "vont dans le bon sens". Il conviendra ensuite, selon les promoteurs, de mettre en œuvre des relais de croissance, tels que la création d’un statut du bailleur privé, l’aide aux maires bâtisseurs ou la simplification des procédures "toujours annoncée mais jamais vraiment engagée". Des mesures complémentaires qui renforceront la dynamique positive créée par les dispositions de la loi de finances 2025.

Côté prix, le mètre carré se stabilise autour de 5.000 euros. Contrainte par la réglementation, les normes, la fiscalité, et la rareté des autorisations de construction, une baisse des prix paraît impossible en l’état.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis