Logement étudiant : le réseau des collectivités "Enseignement Supérieur Recherche" signe un protocole
Le réseau des collectivités Enseignement Supérieur Recherche, composé de l’Association des villes universitaires de France (Avuf), l’Assemblée des communautés de France (AdCF), France urbaine, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) et Villes de France qui accompagne depuis 2017 les territoires sur la question du logement étudiant vient de signer un "protocole en faveur du logement des étudiants et des jeunes”, annoncent les collectivités dans un communiqué du 5 octobre 2020.
Concrètement, le réseau souhaite appuyer la coopération entre les universités, Crous et bailleurs sociaux. Selon le communiqué, la réussite de ce protocole est conditionnée à plusieurs critères dont "la mise en place d’un dialogue et d’une gouvernance locale impliquant l’intercommunalité, autorité organisatrice de l’habitat sur son territoire". "La connaissance de l’offre et de la demande au travers de dispositifs d’observation comme les OTLE [...]", est également identifiée comme favorisant la réussite. "La colocation, les logements contre services, le logement intergénérationnel… doivent pouvoir être expérimentés dans les territoires", suggèrent par ailleurs les signataires.
Le réseau invite les collectivités locales et agences d’urbanisme qu’elles fédèrent, à décliner ce protocole sur les territoires "par une coopération étroite et volontariste pour la production de nouvelles résidences étudiantes dans les agglomérations les plus tendues". Il accompagnera également les territoires qui répondront à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 5 octobre et qui se clôturera le 7 décembre 2020 pour rejoindre le réseau des observatoires territoriaux du logement étudiant (OTLE).
Les communes et les intercommunalités membres de l’AdCF, Avuf, France urbaine ou Villes de France seront toutes destinataires d’un exemplaire du protocole, accompagné des deux guides “logement étudiant : observer pour décider”, informe enfin le communiqué.