Risques - L'Observatoire national des risques naturels officiellement lancé
Le ministère de l'Ecologie a annoncé le 31 mai la signature d'une convention de partenariat intervenue le 3 mai entre l'Etat, la Caisse centrale de réassurance (CCR) et la Mission des sociétés d'assurance pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN) qui fonde l'Observatoire national des risques naturels (ONRN). Après une première phase d'expérimentation, celui-ci a pour objectif de rassembler les acteurs de la prévention "autour des données des risques naturels et des indicateurs de réduction de la vulnérabilité", a expliqué le ministère de l'Ecologie. La mise en oeuvre d'une telle structure répond à une recommandation du Parlement. Le ministère de l'Ecologie avait déjà annoncé en janvier dernier la création de cet Observatoire qui "répond à un besoin stratégique des acteurs qui reconnaissent la nécessité de se mettre en réseau pour partager leurs données et élaborer ensemble leurs analyses afin de mieux contribuer à l'adaptation des enjeux aux aléas naturels et à la couverture des risques", a-t-il souligné.
Aujourd'hui, les deux tiers des 36.000 communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel (inondation, mouvement de terrain, séisme et feux de forêt), rappelle-t-il. Le Conseil de gestion de l'Observatoire intégrera le monde de l'assurance, qui met déjà à disposition des indicateurs, des études, des analyses, et associera aussi "étroitement" les collectivités territoriales, confirme le ministère. Pour faciliter la diffusion de la culture du risque, l'Observatoire s'attachera à promouvoir et à mettre en réseau les observatoires régionaux ou départementaux des risques naturels. Pour mieux intégrer leurs attentes et leurs besoins, les utilisateurs disposeront prochainement d'un comité représentatif animé et coordonné par l'Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN).
Lors de sa phase d'expérimentation, l'Observatoire a publié début 2012 de premiers exemples d'indicateurs - coût des inondations par commune et par habitant en France métropolitaine, évaluation de la pertinence de la couverture des plans de prévention des risques naturels d'inondations (PPRNI), évaluation préliminaire des risques d'inondation.