Archives

Biodiversité - L'installation des comités Trame verte et bleue s'accélère

Le 30 janvier, le comité régional Trame verte et bleue (TVB) de Bretagne a été installé. Le même jour, les rencontres régionales TVB étaient lancées en Poitou-Charentes. "Les initiatives locales se multiplient et toutes les régions sont engagées. Actuellement, six d'entre elles ont installé officiellement (arrêté signé) un comité régional. Pour Midi-Pyrénées, c'était hier. On constate une nette accélération en ce début d'année. Cinq ou six doivent s'installer en février", note Fabienne Allag-Dhuisme, chef de projet TVB à la direction Eau et Biodiversité du ministère de l'Ecologie.
Pour rappel, le décret créant les comités régionaux TVB date de juin 2011 et le comité national a été installé pour sa part le 18 octobre. Il réunit cinquante personnes dans cinq collèges, sous la présidence de Jérôme Bignon, député de la Somme, assisté par un représentant de France Nature Environnement (FNE) et un autre de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Son premier chantier porte sur les "Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques" qui devront être adoptées par décret en conseil d'État. "Ce comité regroupe des têtes de réseaux régionales dans les domaines de l'agriculture de la pêche de la forêt, etc. Ce qui crée une véritable émulation. Les régions avaient par ailleurs commencé les travaux techniques avant le décret et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de comité régional installé qu'il ne se passe rien." Leur premier chantier est la co-élaboration Etat-région des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) d'ici fin 2013. "Mais ensuite, ils pourront être consultés sur tous les sujets touchant la continuité écologique, comme par exemple la déclinaison régionale de la stratégie nationale de la biodiversité", poursuit Fabienne Allag-Dhuisme.
Ces enjeux ont été intégrés suite aux lois Grenelle aux codes de l'environnement et de l'urbanisme et les schémas de cohérence territoriale (Scot) et les plans locaux d'urbanisme (PLU) doivent en tenir compte. La Dreal Midi-Pyrénées a sorti un guide sur l'application de la TVB dans les documents d'urbanisme et le ministère en prépare un pour le second semestre 2012.
A noter que pour l'Outre-Mer et la Corse, les schémas d'aménagement régionaux (SAR) et le plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc) vaudront SRCE. Il n'y aura pas d'outils ajoutés, mais la révision sera nécessaire dans les cinq ans pour les mettre en conformité avec les orientations nationales, lorsqu'elles seront publiées.