Archives

E-administration - L'information légale et administrative en ligne frôle les 250 millions de visiteurs

A l'heure des bilans, la direction de l'information légale et administrative (Dila) se penche sur les changements opérés en 2012 et sur l'impact de ses services en ligne. "Comment une administration régalienne réputée lourde peut-elle devenir une structure agile ?", s'interroge Xavier Patier, son directeur. A défaut de réponse sur le "comment", le rapport 2012 confirme une activité record et la bonne santé des services sur internet.

Derrière la Dila, il y a la Documentation française, le Journal officiel, le Bulletin officiel des annonces de marchés publics (Boamp), ainsi que sept sites internet millionnaires (1) dont les deux principaux fleurons sont service-public.fr  (143 millions de visiteurs) et legifrance.gouv.fr (83 millions), qui totalisent près d'un milliard de pages vues. Dans l'édition multimédia, la Dila fait figure de poids lourd, certes en endossant le statut particulier d'administration publique, mais également avec l'image d'une institution réactive. L'année 2012 a été marquée par de nombreux lancements : la dématérialisation intégrale des éditions du Boamp (900 tonnes de papier économisées) et du Bulletin officiel des conventions collectives, la création de l'application mobile du Boamp, le déploiement d'une nouvelle version de l'espace professionnel sur service-public.fr et le lancement du comarquage sur le site du ministère de l'Intérieur. La Dila, qui est aujourd'hui le principal fournisseur d'information administrative, a obtenu des résultats en forte progression.

Diffusion légale sur internet

Les missions régaliennes de publication des lois et des actes administratifs au sein des sites legifrance.gouv.fr et de son espace "circulaires" ont connu un assez fort regain d'intérêt. Le nombre des abonnés dépassait les 68.000 fin décembre 2012 et celui des visiteurs progressait de près de 17% par rapport à 2011. Le profil des internautes ayant eu recours au webmestre et à l'assistance aux utilisateurs confirme la vocation grand public des outils de diffusion mis en oeuvre. Il correspond en effet pour 77% à des particuliers, 14% à des entreprises et associations et 14% à des représentants de l'administration. Les professions du droit et les universitaires représenteraient 1% des utilisateurs de la messagerie. Les questions ont principalement porté sur la législation (86%), sur les conventions collectives (10%) et sur les jurisprudences administratives, constitutionnelles et judiciaires (3%). Le Boamp a, de son côté, vu son activité "annonces reçues" réduite globalement de 13,7% (211.780) et publiées de 9,4% (229.277, rappels compris). L'ouverture d'une nouvelle version du site depuis septembre 2012 a permis aux PME d'accéder plus facilement à la commande publique, d'où la création au 31 décembre, de 22.000 comptes supplémentaires.

Service-public.fr

Le site de l'information publique service-public.fr poursuit de son côté une progression spectaculaire. Aujourd'hui site de référence de l'administration française, son audience a crû de plus de 50% par rapport à 2011, passant de 94 à 144 millions de visites annuelles (2). L'enquête réalisée auprès des utilisateurs confirme la bonne image du site qui surfe sur un taux de satisfaction de 95%, dont 32% de "très satisfaits". Le guichet unique des démarches en lignes est l'un des principaux moteurs du site avec près de 3.000 fiches d'information et questions-réponses et des milliers de liens vers des sources utiles. Le service est désormais disponible en version mobile. Ce dernier support de diffusion a enregistré 2,26 millions de visites, passant d'une moyenne de 2.800 accès/jour en début d'année à plus de 11.800 en décembre.

Le site vie-publique.fr, dédié au citoyen

Edité dans le cadre de la mission générale d'information et de documentation sur l'actualité politique, économique, sociale et européenne, le site vie-publique.fr est destiné à faciliter l'accès des internautes aux ressources et données permettant de mieux appréhender les grands débats de la vie politique française. Son taux d'audience, plus modeste que service-public.fr et legifrance.gouv.fr, dépasse tout de même  les 7,5 millions de visiteurs/an (+20% de progression depuis 2011). Mais c'est la bonne image et la fidélisation du public qu'il convient ici de retenir : le taux de satisfaction plafonne également à 95% avec des rubriques très appréciées comme les dossiers d'actualité ou encore la découverte des institutions. En revanche, le nombre de citoyens actifs est plus modeste. En effet le réseau social mon.vie-publique.fr dédié au débat public et lancé en 2011, ne comptait que 1.894 inscrits fin 2012.

Philippe Parmantier / EVS

(1) Outre service-public.fr et legifrance.gouv.fr, il convient d'ajouter dans la liste vie-publique.fr (7,5 millions de visites), le journal-officiel.gouv.fr (5,1 millions de visites), ladocumentationfrancaise.fr (4,6 millions de visites), boamp.fr (3 millions de visites) et bodacc.fr (1,6 million de visites).
(2) Le chiffre inclut les consultations indirectes de la rubrique "vos droits et démarches" diffusées sur les sites locaux adhérents au comarquage et sur mon.service-public.fr.