Archives

Aménagement numérique - L'Ile-de-France vise la première place des régions "très haut débit" en Europe

L'Etat, la région et les opérateurs privés Orange et SFR vont conjuguer leurs efforts pour faire de l'Ile-de-France, d'ici à 2020, la première région fibrée à 100% en Europe. Ils ont en tout cas pris cet engagement dans une déclaration commune précisant leur participation à l'effort collectif. Au delà des zones très denses (sur lesquelles tous les opérateurs sont en concurrence), Orange déploiera son réseau dans 198 communes et SFR dans 122 communes. L'investissement public sera mobilisé dans des proportions réduites, puisque la part des engagements privés représentera, au final, 89% du total et 4,7 millions de foyers. Selon les estimations du Scoran (Schéma de cohérence régionale d'aménagement numérique), la charge d'investissement public devrait se situer autour de 700 millions d'euros (dont 380 environ pour les collectivités territoriales), ce qui reste faible par rapport à d'autres régions, comme par exemple la Bretagne. Les réseaux d'initiative publique départementaux (RIP) seront déployés sur 862 communes. Ils bénéficieront du soutien financier de l'Etat qui a d'ores et déjà mobilisé 50 millions d'euros de subventions pour les RIP des Yvelines et de la Seine-et-Marne, et du soutien de la région sur les bases du "plan fibre" de 150 millions d'euros, voté en septembre 2011.
Un suivi semestriel va être mis en place par l'Etat et la région afin de suivre les engagements des acteurs privés. Ces derniers prévoient en effet d'intervenir en flux tendu afin de desservir, en Ftth (fibre optique jusqu'à l'abonné), l'intégralité des foyers et des entreprises dans un délai de cinq ans à compter de la date de démarrage du déploiement.
Le document de principe signé ouvre également la voie à la réalisation de conventions à l'échelle départementale précisant le périmètre des investissements des opérateurs et destinées à la  programmation et la coordination des investissements privés et publics. La première convention a d’ailleurs été conclue le 28 mars entre le département du Val-d'Oise et France Télécom-Orange.
L'Ile-de-France, qui ambitionne ainsi de devenir  une des premières régions entièrement fibrées d’Europe, pourra en tirer un bénéfice "considérable" pour son attractivité, estiment les acteurs publics, qui voient dans la généralisation du Ftth "un facteur important de différenciation entre les grandes villes européennes, à la fois pour la qualité de vie que le très haut débit procure aux habitants, et pour la compétitivité des entreprises qui s'y installent". Un déploiement qui prendra tout son sens dans le cadre du futur schéma directeur Ile-de-France 2030 et dans la mise en œuvre du Grand Paris.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis