Archives

En bref - L'identité numérique, un chantier prioritaire pour l'Intérieur

Dans son discours prononcé le mardi 5 septembre devant les préfets, le président de la République a évoqué le développement d'une "offre complète de services digitalisés régaliens" au service des citoyens. En présentant quelques heures plus tard sa feuille de route à l'attention de ces préfets, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a précisé qu'il s'agirait de construire une véritable "identité numérique", dont l'usage pourrait être accessible au public à partir de la rentrée 2019. Ce service constituerait l'une des briques d'un "compte citoyen" rassemblant un grand nombre de services dématérialisés. Deux défis sont identités par le ministère : développer une solution sûre, mais aussi accessible.
L'exécutif a montré, ces derniers mois, un intérêt marqué pour les initiatives mises en place en Estonie, pays pionnier pour avoir lancé une carte d'identité numérique, des titres de propriété dématérialisés, et qui envisage désormais d'utiliser une monnaie numérique. Fin juin, Edouard Philippe et Mounir Mahjoubi avaient fait le déplacement. Un peu plus tôt, une mission sénatoriale en avait fait de même.
En France, l'Etalab développe FranceConnect, un outil d'identification en ligne permettant d'accéder à divers services dématérialisés. Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à utiliser cette solution, à l'image de Rouen qui l'a inscrite au cahier des charges de la rénovation de sa gestion de relation citoyen (GRC). Reste à voir comment un futur "compte citoyen" national pourrait s'intégrer avec les très nombreux services numériques locaux déjà mis en place.