Archives

Tourisme - Les villes moyennes les plus accueillantes selon les voyageurs "Airbnb"

Un palmarès de plus sur les "villes françaises les plus accueillantes" ! En plus, le classement "Airbnb" est loin de répondre aux codes scientifiques : un échantillon absolument pas représentatif des touristes en France, une méthodologie discutable, une démarche clairement marketing. Autant de biais statistiques qui raviront ceux qui cherchent à renouveler les codes de la promotion touristique avec l'ambition de dénicher de nouvelles clientèles.

Après avoir publié une étude sur son impact économique dans l'activité touristique (voir notre article ci-dessous du 10 avril 2017) et mis en avant sa contribution au rendement de la taxe de séjour (voir notre article ci-dessous du 7 février 2017), Airbnb, toujours soucieux de prouver son apport à l'économie touristique française, publie la nouvelle édition de son "palmarès des destinations vacances les plus accueillantes".

Mise en évidence du lien entre fréquentation et événements

Le principe est simple : le palmarès est établi "sur les villes en zones de villégiature françaises ayant recueilli au moins 6.500 notes de voyageurs en 2016, à l'exclusion des 10 plus grandes aires urbaines françaises". Cette définition exclut donc les grandes destinations touristiques françaises - comme Paris, Nice ou Strasbourg -, mais aussi les petites destinations de charme qui accueillent peu de visiteurs. Mais elle a le mérite de mettre en évidence l'attractivité de villes moyennes, même si certaines d'entre elles figurent aussi déjà au palmarès des destinations touristiques les plus prisées. Autre intérêt de l'étude : en fonction de la date des séjours notés par les touristes, Airbnb peut faire le lien avec des événements et manifestations susceptibles d'expliquer leur venue en nombre plus élevé que sur le reste de l'année.
En dépit de ces éléments, il ne s'agit toutefois pas d'un classement "scientifique", ni même véritablement multifacteurs. Il s'appuie en effet sur les notes laissées par les voyageurs à leurs hôtes à l'issue de leurs séjours dans les principales villes. D'autres approches, auprès d'autres catégories de touristes, pourraient donc donner des résultats différents.

Colmar, Chamonix et Cannes dans le trio de tête

Sous cette réserve, le palmarès 2017 consacre la ville de Colmar, qui fait en même temps son entrée pour la première fois dans les dix premiers. Airbnb précise que "le mois de décembre et ses traditionnels marchés de Noël ont attiré à Colmar trois fois plus de voyageurs que sur les autres mois de l'année". Les deux autres marches du podium sont occupées par Chamonix et Cannes, deux grandes destinations touristiques. Sur Chamonix, le communiqué indique que les deux mois les plus fréquentés ont été - sans surprise - celui de janvier avec les skieurs, mais aussi celui d'août avec les randonneurs. Pour Cannes, les deux semaines ayant attiré le plus grand nombre de visiteurs Airbnb, avec neuf fois plus de voyageurs accueillis que d'ordinaire, sont celles du Festival - on s'en serait un peu douté ! -, mais aussi - plus surprenant - celles des "Cannes Lions", le festival international de la créativité, dédié à la publicité.
Viennent ensuite Annecy (avec une forte concentration sur la Fête du lac, sur le 14 juillet et sur le festival du film d'animation), et deux villes moins accoutumées des classements touristiques : Reims (avec en particulier les commémorations du 11-Novembre et la grande braderie) et Antibes (qui a reçu deux fois plus de voyageurs Airbnb que l'année précédente).
Enfin, les quatre autres villes figurant parmi les dix premières du palmarès sont, dans l'ordre, Carcassonne (un classique des destinations d'été), Nîmes (avec huit fois plus de visiteurs lors de la féria du mois de mai), Avignon (avec bien sûr un pic pendant le festival) et Caen (où le "Nordik festival" en octobre et les commémorations du Mémorial ont particulièrement attiré les visiteurs).