Sports - Les territoires ruraux, âgés et pauvres mieux dotés en équipements sportifs
Quels sont les départements les mieux dotés en équipements sportifs ? Y a-t-il une corrélation entre taux d'équipement, niveau de revenus et moyenne d'âge des habitants des départements ? Voici quelques exemples de questions que la société Data publica s'est posées récemment. Cet acteur historique de l'"open data" en France a en effet cherché à en savoir plus sur la densité des équipements sportifs en métropole. La première partie de cette analyse (la seconde sera consacrée au thème "équipements sportifs et magasins de sport") propose une comparaison des départements français en fonction de la quantité des équipements sportifs et de la pratique sportive. Pour cela, Data publica a croisé les données disponibles sur le site du recensement des équipements sportifs du ministère des Sports avec d'autres données publiques (revenu moyen, population de moins de 25 ans, taux d'urbanisation...).
L'enquête sur l'offre d'équipements sportifs dans les territoires ruraux du ministère avait révélé l'an dernier que ceux-ci bénéficiaient d'un bon taux d'équipements (lire ci-contre notre article du 25 novembre 2011), Data publica abonde dans ce sens : les dix départements de France métropolitaine les plus équipés, compte tenu de leur population, sont tous classés dans les quinze départements les moins denses en termes de population (moins de 43 habitants/km²). Outre le faible taux d'habitants, les départements les mieux équipés sont également "tous assez ruraux, âgés et 'pauvres'". Le spécialiste de l'analyse des données publiques conclut à une corrélation entre la faible densité des équipements sportifs dans un département et le revenu salarial moyen.
Les départements jeunes "systématiquement" moins équipés
"En effet, détaille Data publica, la carte des revenus salariaux moyens se superpose à celle des équipements sportifs… mais négativement." Ainsi, les dix départements possédant le ratio équipement/population le plus élevé font tous partie du dernier quartile des départements classés selon le revenu salarial moyen. A l'inverse, douze des vingt départements les mieux placés en termes de revenu salarial moyen figurent parmi les quinze départements les moins équipés. Pour Data publica, il s'agit d'un paradoxe étant donné que la pratique du sport est selon plusieurs études plus développée dans les populations ayant un niveau de vie élevé. Autre paradoxe mis en avant : alors que les jeunes font plus de sport que leurs aînés, les départements les plus jeunes (où plus de 33% des habitants ont moins de 25 ans) sont systématiquement les moins équipés.
Dans son panorama de 2011, le ministère des Sports soulignait que les départements ruraux étaient inégalement dotés en termes de qualité et de diversité des équipements. Data publica fait pour sa part remarquer que "les boulodromes peuvent représenter jusqu'à 25% des équipements sportifs d'un département comme dans les Côtes-d'Armor, alors qu'ils ne comptent jamais pour plus de 5% des équipements totaux dans les départements urbains, denses et globalement peu pourvus en équipements sportifs".
Enfin, l'analyse démontre qu'il existe une corrélation entre les équipements sportifs et le nombre de licenciés en club. Pour Data publica, "il est facilement compréhensible que sans infrastructures sportives en assez grand nombre, [il est] difficile d'enclencher une vraie dynamique sportive".