Archives

Pôles de compétitivité - Les résultats du cinquième appel à projets de recherche et développement

Le gouvernement a annoncé les résultats du cinquième appel à projets de recherche et développement des pôles de compétitivité, lancé en septembre 2007. Au total 123 projets, émanant de 52 pôles, ont été retenus parmi les 206 dossiers présentés. Ils seront financés à hauteur de 147 millions d'euros par l'Etat. De leur côté, les collectivités territoriales ont l'intention de financer certains de ces projets aux côtés de l'Etat, à hauteur d'environ 78 millions d'euros. Les PME impliquées dans les projets au titre de ce cinquième appel à projets devraient quant à elles bénéficier directement de près de 40 millions d'euros du Fonds unique interministériel de soutien aux projets de R&D.
Parmi les projets soutenus, on citera par exemple le projet Ourses (Offre d'usage rural de services par satellite) du pôle Aérospace Valley qui vise à développer des technologies combinant les télécommunications par satellite et les technologies sans fils terrestres pour offrir des services haut débit dans les zones rurales. Ou bien encore le projet Terra Numerica du pôle Cap Digital qui a pour objectif le développement des technologies nécessaires à la production et à l'exploitation visuelle de représentations 3D de territoires urbains de grandes dimensions, ainsi que le projet Inpac du pôle Cancer Bio Santé qui vise à développer de nouvelles pratiques de production de médicaments anticancéreux.
Au total, depuis 2005, l'ensemble des appels à projets des pôles a permis de soutenir 455 projets de R&D. Des projets qui représentent un montant de dépenses en R&D de près de 2,8 milliards d'euros, 10.000 chercheurs et un financement public de 929 millions d'euros, dont plus de 620 millions de la part de l'Etat. Un sixième appel à projets a été lancé le 18 février. Les résultats seront annoncés fin juillet 2008.

E.Z.