Décentralisation - Les régions veulent se montrer innovantes
Nos régions ont du talent, en matière d'expérimentations... Tel est le message que délivre pour cette rentrée l'Association des régions de France (ARF), sur son site internet. Le porte-voix des conseils régionaux y fait connaître plus de quarante solutions novatrices inventées par ses membres, ces dernières années. Pour les transports, la formation, la jeunesse ou encore le développement durable, les régions savent "assumer leurs responsabilités", souligne à cette occasion l'association.
Intitulée "Les régions innovent", la page internet rapporte des expérimentations de ces deux dernières mandatures. Par exemple en 2009, les Pays-de-la-Loire ont lancé le tout premier emprunt régional : pour financer un plan d'actions contre la crise, près de 80 millions d'euros ont pu être collectés, à 90% auprès des habitants eux-mêmes. Quant à la région Midi-Pyrénées, elle vient de programmer un nouveau fonds pour appuyer les reprises d'entreprises par leurs salariés, notamment sous forme de sociétés coopératives et participatives (Scop). L'Ile-de-France, elle, est citée en exemple pour son dispositif Eurostart, qui permet depuis 2009 aux apprentis de la région d'accomplir une partie de leur formation dans une entreprise européenne. Et en matière de transports, l'ARF présente notamment les trajets à 1 euro, sur certains trains express régionaux (TER), initiés cet été en Languedoc-Roussillon. Parmi toutes les innovations rapportées, l'ARF évoque même la visite d'une délégation de présidents de région à José-Manuel Barroso, le 7 juillet à Bruxelles ! A travers ces différentes fiches de présentation, "nous avons aussi essayé de montrer que les compétences des régions ne sont plus étanches les unes avec les autres", commente le délégué général de l'ARF, Michel Yahiel. Le soutien par le conseil régional de Bourgogne à la formation de doctorants à l'entrepreneuriat, ainsi qu'à l'innovation, en offre un exemple.
Plaidoyer
Par cet affichage, l'association vise deux objectifs au moins. "Notre travail est que le bonnes pratiques se diffusent", explique d'abord le délégué général. Le site présente d'ailleurs les pass d'accès à la contraception proposés en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, qu'avait tout d'abord initiés le conseil régional de Poitou-Charentes. Mais l'ARF a une autre ambition : appuyer sa proposition d'un "acte III de la décentralisation", qui élargirait les compétences des régions. Montrer combien les conseils innovent, d'ores et déjà, devrait servir ce plaidoyer. D'abord présenté dans ses grandes lignes en avril, le projet "doit encore être affiné à notre prochain congrès, à Tours les 17 et 18 novembre", précise Michel Yahiel.
A l'occasion de ce prochain congrès, l'ARF complétera sa communication sur internet par un "observatoire des régions". Outre cette page sur les innovations, il récapitulera les dépenses des régions dans chaque domaine d'action, et proposera certaines ressources documentaires. A l'approche des élections présidentielles, les régions pourront ainsi se faire mieux connaître encore des candidats et des électeurs.