Jeunesse - "Les régions sont à la bonne distance" pour répondre aux besoins des jeunes, selon Jacques Auxiette
"Des régions vont expérimenter la possibilité de se porter caution solidaire pour le logement des jeunes", a, entre autre, annoncé Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire et de la commission éducation de l'Association des régions de France (ARF), en clôture des deux journées Jeunesses en régions, les 19 et 20 mars à Nantes. Considérant qu'il fallait proposer des pistes d'actions concrètes pour les jeunes, il a estimé que les régions "sont à la bonne distance pour connaître les besoins des territoires et trouver les réponses adaptées aux besoins des jeunes". Le président de la région a développé : "Il est urgent d'écouter les propositions qui émergent et d'imaginer une allocation d'autonomie. En effet, les jeunes ne doivent plus attendre leurs 25 ans pour trouver une réponse à leur précarité." "L'autonomie des jeunes est un enjeu primordial plus encore dans ces temps de crise. En effet, comment se construire sans revenu, sans logement, sans un accès à la santé et à la culture ?", a-t-il poursuivi.
"Trois impératifs doivent guider l'action des régions en direction des jeunes", a-t-il insisté : "mieux vivre, en mettant l'accent sur les conditions de vie", "mieux insérer, en favorisant l'insertion sociale et professionnelle de chacun", et "mieux s'engager en aidant les jeunes à appréhender les mutations de notre société". Rappelant que "les compétences des régions en matière d'éducation n'ont cessé de croître ces 25 dernières années", Jacques Auxiette a regretté que la commission Balladur propose de revoir la clause générale de compétence "grâce à laquelle les régions peuvent intervenir dans des domaines qui ne font pas partie de leurs obligations comme le sport, la culture ou encore la recherche ou l'enseignement supérieur". Autre proposition pour valoriser les expériences citoyennes, Jacques Auxiette a profité de ces journées pour annoncer [son] "souhait de mettre en place un office international de la jeunesse". "Les régions pourraient ainsi mettre en commun leurs offres de services et d'échanges avec l'étranger à un moment où la coopération entre les différents continents appelle l'investissement de toutes les générations." Enfin, l'ARF a proposé de constituer un "groupe national de pilotage" pour poursuivre ces échanges et propositions.
Les journées Jeunesses en régions, organisées à l'initative de l'ARF, en partenariat avec les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa), la Fédération nationale des Francas et la Ligue de l'enseignement, se sont appuyées sur les résultats d'un sondage Ipsos effectué auprès de 4.458 jeunes de 15 à 30 ans. En préalable, depuis six mois, 200 ateliers/rencontres ont été organisés par les conseillers régionaux afin de "remonter les attentes des jeunesses des territoires". Les prochaines rencontres sont prévues à Bordeaux, en 2011.
Catherine Ficat