Education - Les projets de Xavier Darcos : du cahier de texte électronique à l'académie virtuelle
Xavier Darcos a livré les cinq priorités du ministère de l'Education nationale en matière de développement numérique à l'école à l'occasion de sa conférence de presse du 22 janvier. Pour développer les usages des TIC par les élèves et éviter "la fracture entre les familles, l'école et l'inégalité entre les écoles", un "volet numérique" sera inclus dans les projets d'école et les projets d'établissement. Dans tous les établissements scolaires, un cahier de texte électronique permettra de mieux informer les familles. Pour que les enseignants puissent "mutualiser leurs expériences", une plate-forme d'identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques sera créée. Il sera également créé un observatoire national des technologies de l'information et de la communication "pour mener une réflexion de très haut niveau sur la place des TIC dans l'enseignement". Enfin, les personnels d'encadrement et de direction seront formés aux TIC et projets numériques. L'utilisation du cahier de texte électronique sera effective dans tous les collèges et lycées en 2010. Les trois autres projets seront mis en oeuvre durant cette année scolaire 2008-2009.
"Nous avons décidé de créer une 31e académie, en ligne, qui permettra à tous de télécharger gratuitement les enseignements du cours préparatoire à la terminale", a également annoncé Xavier Darcos. Cette académie virtuelle sera mise "à disposition des adultes voulant aider leurs enfants ou souhaitant préparer seuls des examens" a-t-il expliqué. Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) en sera le maitre d'oeuvre. L'académie en ligne dispensera également des cours de soutien scolaire, depuis la plate-forme téléphonique ou sur internet. "Ce sera aussi un puissant instrument de la coopération éducative avec les pays en développement, notamment francophones", a poursuivi le ministre.
Catherine Ficat
5.000 médiateurs de la réussite scolaire
"L'absentéisme scolaire est un véritable fléau et nous avons décidé avec Fadela Amara [secrétaire d'Etat à la Politique de la ville] de recruter 5.000 médiateurs de réussite scolaire", pour lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaires. Cette annonce du ministre de l'Education nationale vient préciser le dispositif de lutte contre le décrochage dans le cadre du plan Espoir Banlieues. Quelques chiffres : en 2007, 2,4% des collégiens étaient absentéistes, 4,6% des lycéens et 10,9% des lycéens professionnels. Les médiateurs seront des emplois aidés de 26 heures par semaine, et de deux ans renouvelables, "inclus dans l'effectif des 100.000 nouveaux contrats aidés annoncés par le président de la République dans le cadre du plan de relance le 28 octobre 2008", a précisé Xavier Darcos. "Nous voulons des jeunes qui connaissent le milieu, le langage de ces élèves en difficulté. [...] Ils sortiront des établissements, iront dans les familles, établiront un bilan et ramèneront ces jeunes vers l'école ou vers une formation de toute nature", a-t-il poursuivi. L'action de ces médiateurs de la réussite scolaire sera ciblée sur les 100 établissements les plus absentéistes et sur les 215 quartiers "politique de la ville".