Education - Plan Banlieue : création de trente lycées sites d'excellence, destruction de vingt collèges
"Je veux que les élèves des lycées de banlieue aient les mêmes droits à l'excellence que tous les autres et c'est pourquoi, dès la rentrée 2008, trente lycées des quartiers difficiles seront érigés en sites d'excellence", a déclaré le ministre de l'Education nationale le 14 février, lors de la présentation avec Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, des mesures éducatives du plan "Espoir banlieues, une dynamique pour la France", dont les grandes lignes ont été dévoilées le 8 février par Nicolas Sarkozy. Chacun de ces lycées proposera une filière d'excellence : section internationale, filière d'excellence artistique et culturelle, ou enseignement professionnel d'excellence dans le cadre d'une labellisation "lycée des métiers".
Poursuivant la liste des huit "difficultés" que rencontrent, selon lui, les écoles et établissements scolaires en banlieue, le ministre a également annoncé pour la fin de l'année 2008-2009, la destruction et reconstruction de la vingtaine d'établissements identifiés comme "ghettos scolaires". L'opération sera intégrée dans le programme national de rénovation urbaine. Autre remède : l'enseignement privé devrait ouvrir à la prochaine rentrée cinquante classes en banlieue, couplées avec les internats d'excellence. "Dès cette année, un fonds d'intervention spécifique 'Espoir banlieues' sera créé sur le budget de l'Education nationale pour permettre le financement des dépenses de fonctionnement des établissements privés qui accepteraient d'ouvrir des classes dans les banlieues", a précisé Xavier Darcos.
Dans les communes volontaires, ce sont également "cinquante sites" qui expérimenteront, à la rentrée prochaine, le "busing" qui consiste à transporter en bus des élèves de CM1 et CM2 dans des "établissements moins homogènes". Le financement du transport et de la restauration scolaire sera assuré par les fonds de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE). Xavier Darcos souhaite également ouvrir 700 places de plus à la rentrée prochaine dans les internats de réussite éducative. L'objectif est d'arriver à 2.500 places labellisées "internat d'excellence" dans 3 ans, puis 4.000 places sur 5 ans. L'État financera cette montée en charge, à raison de 2.000 euros par place. Le ministre a confirmé l'extension de l'accompagnement éducatif à 5311 écoles primaires de l'éducation prioritaire, à raison de deux heures quotidiennes, quatre jours par semaine, dès octobre 2008. Enfin, à l'exemple de l'académie d'Aix Marseille qui l'a déjà créé, chaque académie devra, en 2009, ouvrir, en relation avec "les acteurs du monde du travail", une "banque de stages" pour les élèves du CAP au BTS, "où seront mutualisées toutes les offres que pourront consulter et auxquelles pourront répondre l'ensemble des élèves".
Deux cents millions d'euros seront ainsi attribués pour l'année scolaire 2008-2009 à l'ensemble des mesures en faveur des élèves des banlieues a indiqué le ministre.
Catherine Ficat