Archives

Politique de la ville - Espoir Banlieues : le point avant la rentrée...

Promis par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007, le plan Banlieue, baptisé par la suite "plan Respect et égalité des chances", est devenu "Espoir Banlieues". Un plan qui se veut l'emblème d'une politique de la ville recentrée sur les habitants, et dont la cohérence contraste avec trente années de "mesures dispersées, sans logique d'ensemble", selon les mots du président de la République en février dernier.

Après la réactivation fin juin du Conseil interministériel des villes (CIV), qui a vu les ministres s'engager en faveur des différents points de la politique de la ville, les premières mesures et expérimentations ont été mises en place (contrats d'autonomie) ou annoncées pour septembre 2008 (accompagnement éducatif, busing, etc.). "Espoir Banlieues" devrait être un des chantiers prioritaires de la rentrée, en attendant le prochain CIV, annoncé pour l'automne, et qui permettra de faire un premier point.

Pour suivre la concrétisation de ces nombreux engagements, que ce soit en matière d'emploi, d'éducation, de transports, de sécurité ou encore de rénovation urbaine, Localtis a ébauché des tableaux permettant de faire le lien entre les annonces telles qu'elles apparaissent sur le site officiel Espoir Banlieues, mis en place par le secrétariat d'Etat à la Politique de la ville, et les articles correspondants parus dans Localtis, s'il y a lieu.

Une première version PDF est disponible en téléchargement.

Aurélien Fabre

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis