Investissements - Les "project bonds" devraient entrer en phase test cet été
Les "project bonds" devraient voir le jour dès cet été en phase pilote. La commission des budgets du Parlement européen a en effet voté jeudi 31 mai en faveur de l'accord trouvé par le trilogue (Parlement, gouvernement et Commission), quelques jours plus tôt. L'accord devra être définitivement adopté par les Vingt-Sept en juin puis par le Parlement lors de la plénière de juillet. Mais le champ est désormais libre pour débloquer une enveloppe de 230 millions d'euros de crédits non utilisés sur le budget de l'Union européenne qui serviront de garanties à de grands projets d'infrastructures stratégiques en Europe. L'UE espère ainsi relancer la croissance tant attendue et se rapprocher des objectifs de la stratégie "Europe 2020"...
Concrètement, ces "obligations de projets" sont des emprunts contractés par les Etats européens auprès d'investisseurs privés (fonds de pension, compagnies d'assurances, etc.). Les crédits seront confiés à la Banque européenne d'investissement (BEI) qui garantira les risques et permettra d'augmenter la rémunération des obligations.
Sur le total, 200 millions d'euros seront dédiés aux réseaux de transports, 20 millions d'euros aux réseaux d'information et le reste à la connexion des réseaux d'énergie.
Les montants sont volontairement modestes, surtout si on les compare aux 1.500 milliards d'euros à 2.000 milliards d'euros nécessaires, d'après la Commission, pour répondre aux besoins des infrastructures européennes d'ici à 2020. Mais l'UE compte sur un "effet multiplicateur" de 15 à 20 et espère ainsi lever 4,6 milliards d'euros en investissements privés. De plus, il ne s'agit là que d'une mise à l'essai sur une période de dix-huit mois, à la suite de quoi les project bonds pourraient être utilisés dans le cadre du "mécanisme pour l'interconnexion en Europe", le nouveau fonds de 50 milliards d'euros qui figure dans le projet de politique de cohésion pour 2014-2020 destiné à financer de grands projets d'infrastructures. Encore faudra-t-il d'ici là convaincre les marchés financiers de leur efficacité. Alors que les Etats font face à de sévères restrictions budgétaires, le risque serait ainsi limité sur leurs finances. "Les project bonds devraient rendre l'investissement dans les infrastructures de projets plus attractif pour les investisseurs, sans risque excessif pour les contribuables", a ainsi affirmé le parlementaire suédois Göran Färm, du groupe social-démocrate, rapporteur pour cette initiative.