Archives

Finances / social - Les présidents de département de gauche demandent audience au chef de l'Etat

Les présidents de département de gauche se sont réunis mercredi 23 juin au conseil général de la Seine-Saint-Denis, à l'initiative de Claude Bartolone et de Claudy Lebreton, pour une "séance extraordinaire" consacrée aux difficultés des départements – et notamment aux difficultés à financer les trois allocations individuelles de solidarité.
Au terme de cette séance - au fil de laquelle on a notamment entendu Michel Dinet (Meurthe-et-Moselle), Christian Favier (Val-de-Marne), Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire), Henri Emmanuelli (Landes), Alain Rafesthain (Cher) ou encore Gisèle Stievenard (vice-présidente, Paris) – les élus ont rendu publique une brève lettre ouverte au chef de l'Etat signée des 58 présidents de gauche. Ils y rappellent la réunion organisée le 1er juin à Matignon entre le Premier ministre et une délégation de l'ADF mais estiment que "au terme de ces échanges, force est à présent de constater que, de rapports en commissions, de colloques en réunions, aucune solution n’est réellement proposée aux départements pour leur permettre de sortir de l’impasse financière dans laquelle nous a mis le gouvernement et de garantir un niveau de service public décent". Exigeant toujours "que l’Etat honore l’ensemble de la dette qu’il a vis-à-vis des départements", ils préviennent que "certains départements ne seront plus en situation d’honorer le paiement" du RSA, de l'APA et de la PCH… et demandent audience à Nicolas Sarkozy pour "envisager des solutions concertées".
Claudy Lebreton, président de l'ADF, avait déjà écrit sur le même sujet au Premier ministre le 4 juin suite à la réunion de Matignon. En relevant que quelques jours avant cette réunion, le 27 mai, ce sont les présidents de droite et du Centre qui avaient organisé leur propre "séminaire".

C.M.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis