Archives

Finances / social - Les présidents de département de gauche demandent audience au chef de l'Etat

Les présidents de département de gauche se sont réunis mercredi 23 juin au conseil général de la Seine-Saint-Denis, à l'initiative de Claude Bartolone et de Claudy Lebreton, pour une "séance extraordinaire" consacrée aux difficultés des départements – et notamment aux difficultés à financer les trois allocations individuelles de solidarité.
Au terme de cette séance - au fil de laquelle on a notamment entendu Michel Dinet (Meurthe-et-Moselle), Christian Favier (Val-de-Marne), Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire), Henri Emmanuelli (Landes), Alain Rafesthain (Cher) ou encore Gisèle Stievenard (vice-présidente, Paris) – les élus ont rendu publique une brève lettre ouverte au chef de l'Etat signée des 58 présidents de gauche. Ils y rappellent la réunion organisée le 1er juin à Matignon entre le Premier ministre et une délégation de l'ADF mais estiment que "au terme de ces échanges, force est à présent de constater que, de rapports en commissions, de colloques en réunions, aucune solution n’est réellement proposée aux départements pour leur permettre de sortir de l’impasse financière dans laquelle nous a mis le gouvernement et de garantir un niveau de service public décent". Exigeant toujours "que l’Etat honore l’ensemble de la dette qu’il a vis-à-vis des départements", ils préviennent que "certains départements ne seront plus en situation d’honorer le paiement" du RSA, de l'APA et de la PCH… et demandent audience à Nicolas Sarkozy pour "envisager des solutions concertées".
Claudy Lebreton, président de l'ADF, avait déjà écrit sur le même sujet au Premier ministre le 4 juin suite à la réunion de Matignon. En relevant que quelques jours avant cette réunion, le 27 mai, ce sont les présidents de droite et du Centre qui avaient organisé leur propre "séminaire".

C.M.