Archives

Tourisme social - Les PEP préparent avec la Caisse des Dépôts des schémas immobiliers pour leur parc d'hébergement de loisirs

A l'occasion de l'assemblée générale des PEP, Florence Mas, directrice régionale de la Caisse des Dépôts de Basse-Normandie, et Jean-Pierre Villain, président de la Fédération générale des PEP (FGPEP), ont signé, le 19 juin, une convention de partenariat pour faciliter la mise en place de "projets immobiliers structurants pour le secteur du tourisme social", dans le cadre des problématiques liées à la rénovation et à l'extension du patrimoine d'exploitation des structures associatives locales. Les signataires s'engagent à mener un travail de réflexion sur des schémas de financement des projets immobiliers qui soient adaptés aux enjeux et aux contraintes de l'environnement associatif dont font partie les PEP.
Réseau associatif créé en 1915 autour des valeurs de solidarité et de laïcité, la FGPEP rassemble 118 associations, toutes gestionnaires autonomes et propriétaires d'une centaine d'hébergements de loisirs (et de plus de 800 centres médico-sociaux). Ses produits d'exploitations s'élèvent à près de 740 millions d'euros. Depuis 2012, la Fédération a engagé, avec les associations départementales volontaires, une réflexion pour développer une stratégie de valorisation du patrimoine immobilier de son réseau. Les projets immobiliers des PEP étant potentiellement nombreux et répartis sur l'ensemble du territoire, la FGPEP souhaitait mettre en place, sur le plan national, une organisation facilitant l'investissement dans les projets locaux, en partenariat avec la Caisse des Dépôts.
Dans cet objectif, les deux partenaires mettront en œuvre plusieurs actions, comme la création de "processus communs d'instruction des projets". Ils mèneront également une réflexion sur de nouveaux "schémas d'organisation opérationnelle" des structures du réseau PEP et de financement des projets.