Finances locales - Les Pays-de-la-Loire vont lancer une émission obligataire ouverte aux particuliers
Les Pays-de-la-Loire préparent une émission obligataire d'un genre encore inédit pour un conseil régional, puisqu'elle sera ouverte aux particuliers de la région. Les élus ont voté le 15 mai en faveur de la mesure qui figure dans un plan de relance de 259 millions d'euros d'investissements adopté le même jour à l'unanimité.
D'un montant compris entre 40 et 80 millions d'euros, l'émission sera lancée fin octobre ou début novembre. Dès mi-juillet, les particuliers de la région qui sont intéressés pourront souscrire auprès de leur banque des obligations d'une durée de cinq ou dix ans. "Nous espérons une participation des particuliers pour un montant compris entre 15 millions et 50 millions d'euros", explique-t-on à la région.
Avec un taux brut compris entre 4% et 5% - "sans doute plus proche de 5%" - le placement sera nettement plus attractif que le livret A dont le taux pourrait tomber à 1% cet été. "Comparées aux obligations émises par les entreprises, les obligations des régions sont beaucoup moins fluctuantes et par rapport aux obligations d'Etat, elles sont plus rémunératrices", ajoute le conseil régional. En plus, l'opération aura une dimension "citoyenne et éthique", souligne-t-il, puisque l'épargne collectée sera injectée dans les dispositifs d'accompagnement des entreprises locales.
Compte tenu du relèvement des marges pratiqué depuis plusieurs mois par les banques, le coût de l'opération sera pour la région le même que pour un emprunt bancaire classique. Mais le recours direct aux marchés permettra une "gestion active plus efficiente" avec la possibilité de racheter les obligations sur le marché.
La société qui organisera l'émission sera connue d'ici la fin du mois. Il lui reviendra de placer les obligations auprès des établissements bancaires de la région. "La place financière de Nantes a déjà été sensibilisée à notre action, puisque nous avons élaboré avec elle dans le cadre de notre plan de relance un prêt de redéploiement industriel", indique le conseil régional.
Thomas Beurey / Projets publics