Archives

Politique de la ville - Les onze délégués du gouvernement sont installés pour un an dans leur quartier

Ils sont préfet, proviseur, directeur d'hôpital, inspecteur d'académie, conseiller maître à la Cour des comptes... et désormais délégués du gouvernement à temps plein, et durant un an, dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville, ont installé lundi 20 juin les onze délégués du gouvernement, dont la création avait été annoncée au comité interministériel Egalité et Citoyenneté des Mureaux du 26 octobre 2015 (voir notre article du 27 octobre 2015), et qui avait déjà donné lieu à une instruction du Premier ministre datée du 11 mars dernier (voir notre article du 18 mars 2016) ainsi qu'un article dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté dont la discussion débute lundi 27 juin en séance publique à l'Assemblée nationale (voir nos articles du 15 mars et du 23 juin 2016).
Placés sous l'autorité du préfet de département, leur mission est, comme le disait Manuel Valls dans son instruction, de "mobiliser et coordonner les dispositifs publics dans des quartiers de la politique de la ville, qui nécessitent une présence particulièrement renforcée de l'Etat". Ils s'inscrivent ainsi "en renfort des équipes déconcentrées de l'Etat" pour une durée d'un an, renouvelable une fois. Ils exerceront leurs fonctions à temps plein à l'échelle exclusive du ou des quartiers identifiés.
"Les actions partenariales, notamment avec les habitants, répondront à deux ou trois priorités au maximum par quartier concerné. C'est le préfet de département qui les fixera selon les spécificités du territoire et sur la base du contrat de ville", précise le CGET (Commissariat général à l'Egalité des territoires).
Le dispositif est placé sous la coordination nationale de Sylvie Feucher, ancienne préfète déléguée pour l'égalité des chances dans le Val-d'Oise.

V.L.

Les onze délégués sont les suivants :
- Denis Bouclon, proviseur du ministère de l'Education nationale, est nommé à Amiens (Somme).
- Gildas Barruol, administrateur général titulaire, est nommé à Mulhouse, (Haut-Rhin).
- Vincent Lena, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé à Grigny (Essonne).
- Halim Abdellatif, directeur de projet contractuel, est nommé à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
- Olivier Vandard, inspecteur d'académie, ministère de l'Éducation Nationale, est nommé à Trappes (Yvelines).
- Laurent de Galard, administrateur général, est nommé à Vénissieux-Saint-Fons (Rhône).
- Julien Tranier Lagarrigue, inspecteur de la Jeunesse et des Sports, est nommé à Avignon (Vaucluse).
- Frédéric Vion, administrateur territorial hors classe, est nommé à Toulouse (Haute-Garonne).
- Laurence Milliat, directrice d'hôpital, est nommée à Marseille (Bouches-du-Rhône).
- Henrietta Van Keeken, proviseur est nommée à Cayenne et à Kourou (Guyane).
- Laurent Pidoux, administrateur territorial, est nommé à Roubaix/Tourcoing (Nord).