Fonctionnaires - Les négociations du 17 décembre sur le pouvoir d'achat incluront le point d'indice
Le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, a annoncé ce lundi 3 décembre l'ouverture de négociations le 17 décembre avec les syndicats de fonctionnaires "sur le maintien du pouvoir d'achat", en ajoutant que si "le point d'indice" sera "au coeur de cette discussion", il faudra aussi "y mettre autre chose".
Le ministre, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion avec les fédérations syndicales de fonctionnaires, à laquelle participait également le secrétaire d'Etat André Santini, a souhaité que se tienne chaque année "au printemps une négociation sur les salaires des fonctionnaires". La première du genre devrait donc avoir lieu "en mars-avril" 2008, pour fixer l'évolution des traitements en 2009.
"Nous entamerons une deuxième discussion sur la progression du pouvoir d'achat autour de la majoration et de l'élargissement des heures supplémentaires, et de la monétisation des RTT", mais également sur d'autres questions comme "l'intéressement", la redistribution des gains liés à la réduction des effectifs, ou le mérite, a ajouté le ministre.
Les fédérations syndicales, qui devaient se réunir plus tard dans la journée pour définir une position commune, ont semble-t-il estimé que les choses allaient dans le bon sens. Ainsi, pour la CGT, Jean-Marc Canon a salué une "porte entr'ouverte", relevant que pour la première fois, le gouvernement avait accepté d'évoquer directement le point d'indice. Côté FSU, Gérard Aschieri a lui aussi noté une "inflexion du discours" gouvernemental, tout en regrettant qu'il n'y ait "pas de mesure" pour 2007.
Avec AFP