Les internats d'excellence atteignent leur vitesse de croisière
Avec la labellisation de 253 nouveaux internats d'excellence, ce nouveau mode de scolarisation est en passe d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement. L'offre diffère toutefois selon les académies.
Les internats d'excellence viennent de connaître une montée en puissance inédite. Après les 54 établissements labellisés en mars 2021, 253 nouveaux établissements ont été désignés officiellement vendredi 28 mai pour une ouverture prévue à la rentrée 2021.
Les internats d'excellence ne sont pourtant pas une idée récente. Le premier a ouvert en 2009 dans l'académie de Créteil. Un appel à projets pour des "internats du XXIe siècle" publié en novembre 2020 leur a toutefois donné un nouvel élan. Leur objectif ? "Offrir à tous les mêmes chances de réussite grâce à une offre pédagogique et éducative ambitieuse et un accompagnement personnalisé renforcé." Le tout selon un maillage territorial aussi serré que possible – avec l'ambition de créer au moins un établissement par département à l'horizon 2022 – et une participation des collectivités territoriales selon leur champ de compétences (région, département, communes, EPCI) tant dans l'élaboration que dans le pilotage. Ces établissements visent la "réussite scolaire pour tous" à travers un cadre et un rythme "propices aux apprentissages", une "mixité sociale" dans le recrutement – rendue notamment possible par une revalorisation de la prime d’internat et la mobilisation des fonds sociaux des établissements – et l'"épanouissement global des élèves" sur les plans scolaire, extrascolaire et personnel. Ils se déclinent selon sept "colorations", qui sont autant d'options proposées aux élèves : culturelle et artistique, sportive, numérique et informatique, internationale, écologique, scientifique, et métiers. Leurs moyens ? Des crédits du plan France Relance (50 millions d’euros inscrits dans le projet de loi de finances pour 2021) prévoient une subvention d'un montant pouvant aller jusqu'à 50% des dépenses éligibles au bénéfice des collectivités porteuses d'un projet de création, extension ou réhabilitation de places d'internats d'excellence.
Des académies mieux dotées que d'autres
Parmi les 253 établissements nouvellement labellisés, on compte 76 collèges, 164 lycées, 2 établissements dédiés à l’enseignement adapté, 2 écoles régionales de premier degré, 3 établissements agricoles et 2 Creps (Centres de ressources, d'expertise et de performance sportive, gérés par les conseils régionaux). Ils sont situés en milieu urbain, périurbain ou rural.
En termes géographiques, les académies qui comptent le plus d'internats d'excellence parmi les nouveaux labellisés sont la Normandie (19 établissements), Toulouse (17) et Lille (16). On notera en métropole que l'académie de Paris n'en compte qu'un seul et que Rennes et Strasbourg n'en comptent que deux. À la rentrée 2021, quand certains accueilleront plusieurs centaines d'élèves, d'autres, comme le lycée de Blaye (Gironde), n'en recevront que six.
Le label d'internat d'excellence est décerné pour cinq années scolaires. Les 307 établissements désormais concernés permettront d’accueillir au moins 30.000 élèves à la rentrée 2021 et devraient tourner à pleine capacité à la rentrée 2022.