Les interconnectés lancent les concertations territoriales de l'IA

Ne pas déployer l'IA sans un débat public. Cette position exprimée par les associations urbaines (France urbaine, Intercommunalités de France, interconnectés) voici un an n'a pas été suivie de beaucoup d'effet au niveau de l'Etat. La généralisation d'Albert, l'IA de l'Etat  – c'était avant la dissolution – avait en effet été annoncée par le gouvernement sans concertation, suscitant l'émoi des associations d'élus. Les trois associations urbaines ont donc décidé de prendre les devants en annonçant le 17 septembre 2024 le lancement  des "concertations territoriales de l'IA" pour définir une ligne de conduite avant tout "déploiement généralisé".

Les objectifs des concertations sont d'associer élus, agents, citoyens, acteurs économiques et académiques pour débattre des conditions de déploiement des technologies d'IA, de leurs impacts sur les territoires, les services publics et l'organisation du travail. Il s'agira aussi de définir les critères sociaux, environnementaux, éthiques que devront respecter les systèmes d'IA "responsables". Cette concertation doit déboucher sur "un manifeste politique" sur l'usage de l'IA au service des collectivités territoriales d'ici 2025.
23 territoires (1) ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour cette démarche, dont 15 collectivités françaises et 8 villes francophones via l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) avec qui les associations urbaines vont collaborer.

(1) Collectivités françaises : Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Rennes Ville et Métropole, Toulouse Métropole, Métropole de Nice Côte d’Azur, Tours Métropole Val de Loire, Ville et métropole du Grand Nancy, Angers Loire Métropole, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, l'agglomération du SICOVAL, Bordeaux Métropole, Quimperlé Communauté, Paris Saclay, la Métropole Rouen Normandie, Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. 
Villes francophones : Abidjan, Agadir, Casablanca, Dschang, Montréal, Namur, Québec, Sarrebruck.