TICE - Les Hauts-de-Seine distribuent deux iPad aux principaux de 133 collèges
"Vous êtes des aventuriers numériques et votre mission est de retrouver la clé de la vitrine aux cadeaux en cherchant dans la jungle des ressources du centre de documentation et d'information (CDI)", invite un tableau à l'entrée du CDI du collège Moulin-Joly de Colombes. Par groupe de trois, les élèves se penchent sur les iPad nouvellement arrivés dans cet établissement scolaire d'une banlieue qui mixe pavillons, copropriétés et logements sociaux. L'une des équipes cherche, à l'aide de l'application plan, le temps de parcours et l'itinéraire pour se rendre de l'hôtel de ville de Paris au 34, rue Robert-Schuman à Colombes (l'adresse du collège). L'autre trouve la définition et les synonymes du mot "avare", en lien avec la pièce de Molière. En compagnie d'Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine déléguée aux affaires scolaires, Patrick Devedjian, ministre du Plan de relance et président du conseil général, est venu à la rencontre de dix-sept élèves issus de deux collèges différents de Colombes et Bois-Colombes, à l'occasion de la remise, ce 27 septembre, de 266 iPad à l'ensemble des 133 établissements publics (99) et privés (34) du département. Depuis trois semaines, les quatre premières tablettes ont été distribuées dans ce CDI ainsi que dans celui du collège voisin, Albert-Camus, à Bois-Colombes.
Du jeu aux apprentissages
"Cela a un côté magique et mobilisateur", confirme madame Laruelle, professeur de technologie dans cet établissement. "L'iPad, il ne faut pas se le cacher, a un aspect ludique. Mais il peut aussi apprendre aux élèves à suivre les innovations technologiques. Dans ce domaine de l'informatique, il faut éviter les conservatismes en se cantonnant à répéter les mêmes process avec les mêmes équipements", explique le président Devedjian. Pour les collégiens, si certains trouvent que chacun devrait posséder sa tablette personnelle "pour alléger les cartables, noter les leçons, s'enregistrer en cours de langue, faire des exercices...", d'autres trouvent l'équipement intéressant mais un peu "superficiel". "Cet objet peut être la meilleure comme la pire des inventions. Il ne faut pas se contenter de jouer. C'est pour cela que nous avons besoin des enseignants : pour accompagner cette grande liberté de création et d'imagination, par la discipline d'un apprentissage méthodique", répond Patrick Devedjian.
Le département a déboursé 185.000 euros pour 266 machines, avec les bornes wi-fi et les ressources numériques préinstallées (e-books libres de droit, histoire de l'art, sciences, géographie, etc.). "Les enseignants pourront aussi obtenir des cartes prépayées pour acheter des applications en ligne, en puisant sur leur crédit réservé de 1.000 euros annuels", précise Fernando Pintado, chef de service des technologies éducatives. Cette expérimentation de l'iPad dans les établissements secondaires complète la deuxième phase de déploiement de l'espace numérique de travail (ENC92) dans vingt-quatre collèges supplémentaires en cette rentrée 2010. Avant que la fibre optique ne vienne bientôt les connecter au reste du monde à 100 Mbit/s.
Luc Derriano / EVS