Archives

Climat - Les eurodéputés fixent les objectifs énergétiques de l'Europe pour 2020

Une réduction d'au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre, une amélioration de 20% de l'efficacité énergétique et une part de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'Union européenne. Voilà les engagements validés par les députés européens dans le cadre du paquet "changement climatique" voté mercredi 17 décembre, sur la base du compromis trouvé avec le Conseil. Plusieurs modifications des textes en vigueur découlent de ce vote. A titre d'exemple, le régime d'échanges d'émissions de gaz à effet de serre est modifié : la directive révisée, qui s'appliquera de 2013 à 2020, a pour but de réduire les émissions de 21% d'ici à 2020 par rapport aux niveaux de 2005. Le nombre de permis émis chaque année dans l'UE diminuera de façon à réduire le niveau global d'émissions chaque année. Un système d'enchère des droits s'appliquera en principe à partir de 2013. Des dérogations sont toutefois prévues dans les premières années, pour certains secteurs ou pour certains pays. Les députés soutiennent également les objectifs fixés par la Commission européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs non couverts par le système de droits d'échange d'émissions. Ces objectifs sont fixés aux Etats : ainsi, par rapport aux niveaux de 2005, la France devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 14%.
Les énergies renouvelables reçoivent également un coup de pouce important : en 2020, elles devraient représenter au moins 20% de la consommation énergétique totale dans l'UE. En 2005, ce type d'énergies provenant de l'hydroélectrique, du solaire, de l'éolien, de la biomasse ou des sources géothermiques, ne représentait, selon l'Office européen de statistiques Eurostat, que moins de 7% de la consommation totale d'énergie dans l'UE. Pour la France, ce texte implique de passer de 10,3% d'énergies renouvelables à 23% en onze ans. Enfin, des objectifs sont également fixés pour les voitures et le carburant qu'elles utilisent. Améliorer la qualité du carburant, augmenter la part de biocarburants ou encore rendre les voitures moins gourmandes en énergie comptent parmi les priorités fixées par les députés européens aux Etats membres.

 

Caroline Garcia / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis