Education - Les études dirigées posent des problèmes d'organisation et de financement des transports scolaires, estime l'ADF
L'Assemblée des départements de France (ADF) s'inquiète à nouveau auprès du ministère de l'Education nationale, des conséquences de la mise en oeuvre du dispositif des études dirigées sur les transports scolaires. Cet "accompagnement éducatif" concerne 1.189 collèges de l'éducation prioritaire qui doivent mettre en place le dispositif après les vacances de la Toussaint. Ce calendrier laisse "peu de temps aux collectivités pour se retourner", estime l'ADF, qui note que comme ces activités concernent "une partie des élèves et pas les autres", il va falloir organiser des tournées à des horaires différents. A ces problèmes d'organisation, s'ajoutent les conséquences en matière de financement car les collectivités se voient dans l'obligaton de créer des tournées supplémentaires. A côté des navettes existantes, il va fallloir "passer de deux [tournées] actuellement à trois, voire quatre par jour", en particulier dans "les zones enclavées", où les transports "vont se jouer sur de petits effectifs".
Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale a souhaité que ce temps après l'école soit également dédié à des activités culturelles ou sportives. Dans ce domaine, les collectivités ont déjà pris de nombreuses initiatives, souligne l'ADF. Elle a donc décidé des les "recenser afin d'éviter des doublons et des mesures inutiles". Etudes surveillées et soutien individuel seront étendus, en 2008, à l'ensemble des collèges puis à l'ensemble des établissements scolaires.
Catherine Ficat