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Déplacements - Les députés adoptent la prime transport et l'étendent au vélo

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, l'Assemblée nationale a rétabli le 30 octobre en séance plénière la prime transport pour les trajets domicile-travail qui avait été supprimée la semaine dernière en commission.
Le président de la commission des affaires sociales, Pierre Méhaignerie (UMP) et le rapporteur du texte, Yves Bur (UMP), avaient fait adopter cette suppression au motif que les prix du pétrole avaient baissé et qu'il valait mieux privilégier le salaire direct. Face au tollé qui avait suivi, le Premier ministre, François Fillon, était monté au créneau pour défendre le principe de cette prime. Les députés ont donc rétabli la mesure qui comporte deux volets : la généralisation sur tout le territoire de la prise en charge obligatoire par l'employeur de 50% des titres de transports collectifs, comme cela est déjà le cas en Ile-de-France, et la prise en charge facultative des frais d'utilisation d'un véhicule personnel, dans la limite de 200 euros par an.
Droite et gauche ont aussi voté un amendement du député UMP de Paris Philippe Goujon proposant d'étendre le dispositif aux abonnements de vélo. Le député a fait valoir le fait que "le vélo est amené à se développer en tant que mode de transport quotidien, notamment pour les déplacements domicile-travail". Son amendement propose donc que le coût de l'abonnement vélo puisse être remboursé en partie par l'employeur pour les salariés ayant choisi le vélo comme mode de déplacement principal, au même titre que l'abonnement de transports collectifs.
Le Club des villes et territoires cyclables s'est félicité de l'adoption de cette mesure. Son président, Jean-Marie Darmian, y voit "un signal fort que le vélo est considéré au même titre que d'autres modes alternatifs à la voiture". Il souhaite toutefois que soient mis en oeuvre d'autres dispositifs encourageant les salariés se déplaçant principalement à vélo et avec leur vélo personnel, comme cela existe en Belgique où l'employeur peut verser une indemnité kilométrique. Dans ce sens, le Club continue à réclamer un élargissement de la prime transport au frais d'usage du vélo.

 

Anne Lenormand

 

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