Archives

Transports - François Fillon annonce une aide directe aux salariés pour les trajets domicile-travail

Le Premier ministre François Fillon a annoncé le 12 juin lors de l'émission "A vous de juger" sur France 2 la mise en place d'une "aide directe" aux salariés pour faire face au renchérissement du coût de leur trajet domicile-travail. "Comme ce sont les entreprises qui financent avec l'aide de l'Etat ce dispositif, je demande aux partenaires sociaux de se réunir pour décider ensemble des conditions d'application de cette nouvelle aide et l'Etat naturellement apportera sa contribution sous forme d'une aide fiscale", a-t-il précisé. Cette aide remplacera le chèque-transport lancé en février 2007 par le gouvernement Villepin mais qui "n'a jamais été un succès" car trop compliqué, selon François-Fillon. "Le chèque-transport ne fonctionne pas (...), il n'y en a jamais eu d'imprimé", a-t-il affimé.

"Je souhaite que le nouveau système encourage aux transports en commun et qu'il n'y ait une aide au plein d'essence que quand il n'y a pas de solution passant par les transports en commun", a encore précisé le Premier ministre. Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), qui défend depuis plus de deux ans le principe du remboursement des frais de transport sur la fiche de paie du salarié, s'est réjoui de ces propos qui confirment l'abandon définitif du chèque-essence. "Cet outil incitatif et multimodal confortera une dynamique naissante agissant désormais sur les choix des actifs dans les déplacements domicile-travail et sur les nécessaires changements de comportement de mobilité", a-t-il indiqué dans une communiqué.

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis