Les collectivités invitées à la mobilisation pour la "Journée nationale de la résilience"

Une instruction interministérielle du 22 mai 2024, seulement publiée ce 28 juin au Bulletin officiel du ministère de l’Intérieur, précise les modalités de mise en œuvre de la 3e édition de la Journée nationale de la résilience, instituée depuis 2022 (voir notre article du 19 octobre 2021) le 13 octobre, en cohérence avec la "journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes" de l’ONU. Une instruction faute de mieux, puisque le décret d’application de la loi du 10 juillet 2023 qui a consacré au niveau législatif cette journée (voir notre article du 12 juillet 2023) fait toujours défaut. Datée du 22 mai, l’instruction indique pourtant qu’il "devrait [sic] être publié au premier trimestre 2024".

Alors que les Français resteraient toujours peu conscients et peu sensibles aux risques (voir notre article du 21 février), l’objectif de cette journée reste de sensibiliser aux risques "tous les publics, notamment les plus éloignés des institutions et des politiques publiques" et ce, pour "faire du citoyen l’acteur de sa propre sécurité". 

Trois "axes de progression" sont particulièrement identifiés cette année : les entreprises, les établissements scolaires et, last but not least, les collectivités territoriales. Les préfets et recteurs d’académie sont ainsi priés de mobiliser ces différents acteurs afin de "participer activement à l’édition 2024 en déposant des projets" dans le cadre de l’appel lancé au début de l’année (voir notre article du 9 février 2024). "L’ambition d’un nombre d’actions en progression significative sur chaque territoire et sur toute l’année doit être poursuivie", prône l’instruction. En 2023, plus de 600 projets s’étaient traduits par près de 3.000 actions, dont plus de 700 relevant des établissements scolaires. Le texte précise toutefois que "si les porteurs de projets peuvent être labellisés tout au long de l’année, seuls ceux dont les actions seront réalisées entre le 1er et le 31 octobre 2024 pourront être lauréats de l’édition 2024". Pour mémoire, les projets souhaitant concourir à un prix doivent être déposés avant le 2 octobre prochain à 23h59, via la plate-forme "démarches simplifiées".

Côté subventions, qui doivent "faciliter l’émergence de projets portés par des candidats dotés d’une ingénierie limitée", les préfets de région sont notamment invités à donner la priorité, si cela est nécessaire, aux actions traitant de risques jusque-là non couverts.