Les collectivités invitées à développer l'accueil de sportifs handicapés dans les clubs ordinaires
Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) vient de lancer le dispositif Club inclusif. Son but ? Former plus de 3.000 associations sportives ordinaires et non spécialisées à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Le CPSF constate en effet aujourd'hui "l’absence d’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap". Il souhaite donc sensibiliser les clubs grâce à un programme "clé en main" afin de lever les freins liés aux préjugés de l’accueil et de l’encadrement de sportifs handicapés, rassurer ces derniers sur les capacités d’accueil et d’encadrement des clubs, créer un réseau de clubs inclusifs et, enfin, accélérer la structuration et enrichir l’offre de pratiques sportives.
Pour y parvenir, le CPSF va s'appuyer sur les collectivités. Si les formations sont prodiguées par des experts du mouvement sportif, les collectivités sont invitées à mobiliser les clubs de leur territoire, mais aussi à financer, à hauteur de 6.000 euros par session, les formations et l’accompagnement auprès des clubs, et à mettre à disposition des espaces de formation et de pratique.
En échange de cette participation, les collectivités bénéficient d’une coordination du projet par le CPSF, de la mise à disposition d’experts de la Fédération française handisport (FFH) et de la Fédération française du sport adapté (FFSA) et du CPSF. En outre, chaque club sera accompagné durant six mois après la formation.