Archives

Sport et handicap : l'ADF lance un appel aux départements

L'Assemblée des départements de France (ADF), partenaire du Comité paralympique et sportif français (CPSF), vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt à l'attention des départements. Le but ? Recruter quatre départements qui deviendront territoires pilotes afin d'élaborer un guide de référence pour développer la coopération entre sport et handicap et intégrer plus de sport dans la vie des personnes en situation de handicap.
Alors que de nombreuses études scientifiques ont démontré les impacts positifs et durables des activités physiques et sportives sur la santé et le bien-être des personnes handicapées, moins de 5% d'entre elles sont licenciées dans un club. Parmi les explications : la segmentation entre politiques sportives et politiques d’autonomie. Or, l'ADF et le CPSF sont convaincus que les départements, forts de leurs compétences en matière d’autonomie et de sport, sont une "clé de voûte" de la structuration d’une véritable politique "sport et handicap" intégrée. La question est donc de savoir comment articuler politiques d’autonomie et politiques sportives. 
L'appel à manifestation d’intérêt permettra d'identifier quatre conseils départementaux volontaires pour travailler sur ce projet au travers de l’accueil et de la participation à des ateliers de travail réunissant les principaux acteurs des politiques sport et handicap sur leur territoire. La date limite des réponses est fixée au 12 avril.