Archives

Fonction publique - Les agents prennent dix jours de congés par an de plus que les salariés du privé

Selon le ministère du Travail qui met en évidence cet écart, il est fréquent dans la fonction publique que les heures supplémentaires soient compensées sous la forme de congés.

Les agents publics sont plus souvent en congés que les salariés du privé : lorsqu'ils sont à temps complet, les premiers prennent 40 jours de congés en moyenne par an (si l'on exclut les enseignants), tandis que les seconds, lorsqu'ils sont également à temps complet, en prennent en moyenne seulement 30. C'est ce qui ressort d'une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail (voir ci-dessous).
Les agents publics disposent de plus de jours de RTT que leurs homologues du privé, analyse l'étude pour expliquer l'écart. Sont-ils pour autant des "privilégiés", comme certains les présentent parfois ? L'étude invite à ne pas formuler de jugement hâtif. Ses auteurs observent, notamment, que dans la fonction publique, "la durée travaillée au-delà des 35 heures hebdomadaires donne plus souvent lieu à des contreparties sous forme de jours supplémentaires que sous forme de compensation salariale".
Cette modalité de l'organisation du travail dans la fonction publique explique que 17% des agents de la fonction publique d’Etat (hors enseignants) et 21% des agents de la fonction publique territoriale, déclarent avoir dix semaines et plus de congés et jours de RTT par an.

Les agents les moins qualifiés prennent moins de congés

Les moyennes mises en évidence par la Dares masquent des diversités importantes selon les secteurs d'activité, aussi bien dans le privé que dans le public. L'étude confirme un constat établi en mai 2016 par le rapport de Philippe Laurent sur le temps de travail dans la fonction publique. Chez les salariés, ceux de l'hôtellerie et de la restauration apparaissent bien mal lotis (24 jours de congés pris annuellement) par rapport à ceux des industries extractives, de l'énergie, de l'eau, de la gestion des déchets et de la dépollution (38 jours de congés effectifs). Dans la fonction publique, cette fois, les agents hospitaliers apparaissent défavorisés avec leurs 35 jours de congés pris annuellement, contre 39 pour les agents territoriaux et 43 pour les agents de l'Etat (hors enseignants).
Il apparaît aussi que, selon leur position hiérarchique, les agents publics prennent plus ou moins de congés. "En dehors des enseignants, ce sont les professions intermédiaires qui prennent le plus de congés avec 45 jours en moyenne, les cadres (hors professeurs) avec 41 jours, puis les techniciens, contremaîtres, agents de maîtrise et les ouvriers avec 40 jours pris en 2015", indique l'étude. En ajoutant que "les employés et les professions intermédiaires de la santé et du travail social en prennent le moins, avec respectivement 38 jours et 35 jours en 2015".
Selon l'étude, les fonctionnaires prennent 40 jours de congés par an, contre 38 pour les contractuels. Entre hommes et femmes de la fonction publique, la différence est ténue (respectivement 40 et 39 jours).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis