Archives

ESS - Les agences de développement investissent l'économie sociale et solidaire

Alors qu'elles ne consacrent encore que 10% de leurs actions à l'ESS, les agences de développpement économique investissent le secteur. Une étude du Cner fournit un tour d'horizon de ce qui se fait déjà.

Les agences de développement s'impliquent de plus en plus dans l'économie sociale et solidaire (ESS), notamment dans le soutien à la création d'entreprises. "Il y a une tendance au développement de ces actions, précise à Localtis Antoine Angeard, délégué général du Cner, qui fédère les agences de développement, de plus en plus d'agences sont actives dans ce domaine."
Dans une note récente, le Cner, a fait un tour d'horizon de ce qui se fait dans ce domaine. Les actions sont assez variées. Les agences de développement sont ainsi amenées à conseiller et à accompagner les porteurs de projets qui souhaitent entreprendre autrement. L'agence de développement économique de Meurthe-et-Moselle (Capemm) a ainsi mis en place "Idée Cap'", un dispositif expérimental destiné à développer des projets d'entreprise sociale et solidaire portés par des jeunes en service civique. L'agence leur apporte ses compétences et son expertise du monde l'entreprise, et ses réseaux privés et publics. L'agence Sud-Ouest Développement (Soda) a quant à elle participé à la création d'une plateforme d'insertion à destination des travailleurs handicapés.
Les agences portent aussi des actions en faveur des populations en difficulté, dans le champ de l'insertion par l'économique notamment. L'agence Le Havre Développement dispose d'un service d'amorçage de projets destiné à promouvoir l'entrepreneuriat et à détecter et accompagner les projets de créations d'activités économiques auprès des habitants des zones urbaines sensibles (ZUS). 
Mais les agences s'impliquent aussi auprès des collectivités. Elles peuvent ainsi être amenées à accompagner la réflexion stratégique des territoires, comme l'agence pour l'économie en Essonne, ou leur proposer une assistance technique. L'agence Soda assure ainsi la promotion du premier centre de l'ESS en Picardie, créé par la municipalité de Nogent-sur-Oise, et accompagne les structures souhaitant s'y implanter.

Moins de 10% des budgets

Pour le délégué général du Cner, les budgets consacrés à ces actions restent encore modestes. "Cela représente moins de 10% du budget des agences de développement, signale-t-il, sauf pour certains territoires, comme la Meurthe-et-Moselle et le Sud-Ouest, où la commande des collectivités est importante." Les deux niveaux les plus concernés sont les agglomérations et les départements. "Les projets demandent une connaissance très fine du territoire ; l'action doit donc être très locale", souligne Antoine Angeard. L'intérêt des collectivités locales, et notamment des départements, réside aussi dans la capacité de ces projets à réduire leurs dépenses. Et certaines expériences montrent les possibilités en la matière. L'agence de développement des Hautes-Pyrénées (CDDE 65) a ainsi mis au point un système d'amorçage de projets pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Sur les 750 bénéficiaires du RSA de ce territoire, 300 ont pu créer leur activité grâce à ce dispositif. Et 50% des projets développés sont encore viables trois ans après. Pour le département, les gains financiers sont évidents sachant que, selon le Cner, chaque bénéficiaire du RSA coûte en moyenne 15.000 euros au conseil général (frais de gestion compris).
Autre intérêt pour les collectivités : ancrer les activités sur leur territoire, la plupart des activités de l'ESS étant non délocalisables. "Il y avait une frontière très claire entre l'ESS et le développement de l'économie, qui est en train de tomber", assure Antoine Angeard.
L'étude, qui avait été initialement demandée par l'ancien ministre délégué en charge de l'ESS, Benoît Hamon, aide le Cner à communiquer sur ces dispositifs auprès de ses adhérents. "Les agences sont par exemple peu sensibilisées sur les possibilités de reprises d'entreprises par les salariés, dans le cadre d'une coopérative, nous leur donnons l'information", explique Antoine Angeard.