Transports - Les aéroports régionaux inquiets de la révision en 2010 des directives sur les aides d'Etat

L'Assemblée des régions d'Europe ( ARE ) a ouvert le débat, mardi 8 septembre, lors d'une conférence, sur les implications de la révision en 2010 des "directives sur le financement des aéroports et les aides d'Etat au démarrage pour les compagnies aériennes au départ d'aéroports régionaux". Les directives actuelles, datant de 2005, devaient encourager le développement des "petits" aéroports (pour la plupart des aéroports régionaux ayant un trafic annuel de moins de 5 millions de passagers). Ces règles facilitent l'octroi d'aides publiques aux compagnies aériennes qui créent des lignes au départ d'aéroports régionaux. Or, la Commission européenne a l'intention de faire réviser ces directives en 2010, ce qui inquiète les aéroports régionaux. Ces derniers estiment, en effet, qu'ils devraient être libres de décider des mesures qu'ils souhaitent prendre pour attirer les compagnies aériennes. Ils espèrent surtout que les futures directives européennes ne réduiront pas leur marge de manoeuvre lorsqu'ils traiteront avec ces compagnies, notamment celles à bas prix.

Le développement exponentiel des compagnies à bas prix en Europe a fortement contribué au développement des aéroports régionaux et d'un réseau de liaisons aériennes interrégionales, favorisant la croissance de l'économie locale. Ce constat a été souligné par le ministre régional des transports de la province de Flevoland (Pays-Bas), qui a souligné l'importance des règlements de l'UE sur le long terme : "En 2020, plus de la moitié des passagers voyageant en Europe utiliseront les lignes aériennes à bas prix. Les autorités et les aéroports régionaux doivent donc s'adapter à cette évolution, ce qui nécessitera un juste équilibre des règlements européens entre la protection des marchés et le marché libre."
Les aéroports régionaux espèrent donc que Bruxelles n'imposera pas des règles plus rigides pour réguler un marché en constante évolution mais clarifiera les clauses juridiques concernant les aides d'Etat dans ce domaine en conciliant le principe de "l'investisseur privé dans une économie de marché" avec la nécessité pour les régions de garantir leur propre développement.

L' ARE prépare désormais une position sur la révision de ces directives en 2010 qu'elle présentera lorsque celles-ci seront discutées à Bruxelles.

 

Nicolas Gourdy / Welcomeurope

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis