Transports - Les aéroports régionaux dopés par les compagnies à bas coûts
Avec 147 millions de passagers attendus, le trafic aérien devrait progresser de 5% en 2006. C'est ce que vient d'annoncer l'Union des aéroports français (UAF) lors de la présentation, le 23 février, de son bilan 2005 du trafic passagers, du fret et des mouvements d'avions pour l'ensemble des aéroports français. Cette hausse serait surtout portée par le boom des compagnies à bas coûts (low-cost) qui devraient connaître cette année "une croissance à deux chiffres dans l'Hexagone et entre 20 et 25% dans les aéroports régionaux", d'après Jacques Sabourin, directeur général de l'UAF. Les aéroports régionaux connaissent une croissance supérieure à 10% grâce à ces compagnies dont aucune n'est française. L'an dernier, elles ont transporté 15 millions de passagers dont les deux tiers via les aéroports régionaux qui, pour elles, sont moins contraignants en termes de créneaux horaires. Le succès le plus marquant reste la plate-forme aéroportuaire de Beauvais qui est passée en dix ans de 60.000 passagers à 1,8 million. L'UAF a également confirmé que les dossiers de transformation en société anonyme des aéroports de Lyon, Nice, Toulouse et peut-être de Bordeaux seraient présentés à la Commission européenne courant mars. Bruxelles devra s'assurer que ce type de concession aéroportuaire - sans appel d'offres - d'une durée de 30 à 40 ans à une nouvelle société constituée d'acteurs publics (Etat, CCI et collectivités territoriales) ne s'apparente pas à une aide d'Etat.