Les 13.700 zones d'activités économiques concentrent 50% de l'emploi en France
Les 13.700 zones dédiées à l'activité économique identifiées par l'Insee emploient la moitié des salariés français. Et la moitié d'entre eux est concentrée dans 350 zones, souvent autour des grands aéroports ou des quartiers d'affaires.
La moitié des emplois salariés en France est concentrée dans les quelque 13.700 zones dédiées à l'activité économique identifiées par l'Insee. C'est ce qui ressort d'une nouvelle note de l'institut publiée le 12 juillet. L'Insee s'est attachée aux zones d'activités de fait et non de droit, c'est-à-dire celles qui regroupent au moins 50 emplois salariés ou 3 établissements avec plus de 10 salariés et qui n'ont pas de vocation résidentielle. Il peut s'agir des zones commerciales de périphérie, des grands sites industriels, de quartiers d'affaires ou encore de sites touristiques comme le zoo de Beauval… Cette cartographie intervient au moment où les intercommunalités doivent avoir inventorié leurs zones d'activités économiques avant le 24 août 2023, comme le prévoit la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, alors que le foncier économique est amené à se raréfier du fait du zéro artificialisation nette. Il en ressort donc que 7,7 millions de salariés sont employés dans 400.000 établissements, soit 27% du total du nombre d'établissements en France. En moyenne, chacun d'eux emploie 19 salariés, soit 2,8 fois plus que pour ceux situés hors zones d'activités.
La note révèle une très forte concentration. La moitié des salariés des zones d'activités sont regroupés dans 350 zones, soit 2,5% d'entre elles. C'est un quart des salariés que compte le pays. Chacune de ces 350 zones regroupe 11.000 salariés en moyenne, elles se situent autour des aéroports parisiens, de Lyon ou Toulouse, ou des quartiers d'affaires comme La Défense.
27% de salariés dans l'industrie
De manière générale, le poids des zones d'activités est plus marqué dans le Nord-Ouest de la France et autour de Paris et de Lyon, particulièrement dans les départements de l'Isère et de la Savoie. Le Nord-Est est plus contrasté, avec une forte présence le long de l'axe de l'autoroute A26 entre Calais et Saint-Dizier.
Les zones d'activités se concentrent souvent dans la proche périphérie des grandes agglomérations (notamment à Toulouse), "ce qui va de pair avec la séparation dans ces territoires entre les espaces résidentiels et d'activité", précise l'Insee. Ainsi, les zones des couronnes des agglomérations de plus de 700.000 habitants englobent plus des deux tiers des salariés de ces territoires.
Du point de vue sectoriel, c'est l'industrie qui emploie le plus de monde dans ces zones, avec un total de 27% des salariés. Et les deux tiers des emplois industriels se trouvent dans des zones d'activités. Vient ensuite le commerce qui emploie 24% des salariés des zones d'activités, "en particulier le commerce interentreprises et automobile". A noter que les magasins emblématiques des zones commerciales (hypermarchés, grands magasins de sport, d'outillage…) concentrent 59 de leurs établissements dans ces zones pour 82% de leurs effectifs.