Archives

Recensement de la population - L'enquête annuelle démarre ce 21 janvier

L'enquête annuelle de recensement de la population – la septième depuis le lancement en 2004 du recensement rénové – débutera jeudi 21 janvier et concernera près de 9 millions de personnes.
Quelque 18.000 agents recenseurs recrutés par les maires seront mobilisés dans 8.093 communes. Dans près de 7.200 communes de moins de 10.000 habitants (soit un cinquième des communes de cette strate), ils procéderont à un recensement exhaustif de la population, tandis que dans 892 communes de plus de 10.000 habitants, ils se rendront au domicile de seulement 8% de la population. Les opérations se termineront le samedi 20 février dans les petites communes et le samedi 27 février dans les plus grandes. La participation au recensement est obligatoire.
Cette année, la campagne de communication déclinée dans les médias et sur les espaces publicitaires aura pour slogan : "Chacun de nous y trouve son compte". Une façon d'insister sur l'utilité que tout le monde, y compris la grande masse des citoyens, tire des résultats du recensement. Nouveauté : un site web spécifique sera ouvert durant toute la période de l'enquête pour répondre aux questions que se pose le grand public.
Selon l'Insee, "le coût de l'enquête annuelle s'élève à 46 millions d'euros, dont la moitié sont versés aux communes afin de couvrir les frais qu'elles engagent". C'est "chaque année sept fois moins cher que lorsque le recensement avait lieu tous les huit ou neuf ans", poursuit l'établissement dédié à la statistique, qui parmi les atouts du recensement rénové, cite l'obtention de résultats annuels.
Au 1er janvier 2010, on dénombrait en France 64,7 millions de personnes (dont 1,9 million dans les départements d'outre-mer). On comptait 346.000 personnes de plus que le 1er janvier 2009, un résultat qui est essentiellement liée au nombre élevé des naissances (821.000 en 2009) et qui place la France parmi les pays d'Europe les plus féconds. En ajoutant les collectivités d'outre-mer, la France "dépasse les 65 millions d'habitants pour la deuxième année consécutive", analyse l'Insee.

 

Thomas Beurey / Projets publics

 

Poitiers, Montpellier et Rennes sur le podium des villes les plus étudiantes
Poitiers est la ville de France "la plus étudiante", révèle une enquête de l'Insee sur "les jeunes et les territoires". En 2006, 19.500 étudiants de 18 à 24 ans résidaient dans le chef-lieu de la région Poitou-Charentes, ce qui représentait 8,6% de sa population totale. Sur les deux autres marches du podium, on trouve deux chefs-lieux de région qui accueillent plus de 40.000 étudiants : Montpellier (8,1% de la population de la ville correspondent à des étudiants) et Rennes (7,7%). Nancy, Grenoble, Besançon et Dijon occupent les places suivantes du classement.