Archives

Logement - L'encadrement des loyers étendu à Lille en février 2017

A l'occasion d'un déplacement à Lille, le 16 décembre, Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, et Martine Aubry, la maire de la ville, se sont réjouies de la signature le même jour, par le préfet du Nord, de l'arrêté instaurant l'encadrement des loyers à Lille et dans deux communes associées : Hellemmes et Lomme.
Cet arrêté et la grille qui l'accompagne fixent les loyers de référence, ainsi que les loyers de référence majorés et minorés, selon trois critères : la taille du logement (nombre de pièces principales), la période de construction et la nature de la location (meublée ou non meublée). La mesure prendra effet à compter du 1er février 2017. Dès à présent, les Lillois concernés peuvent comparer leur loyer aux données de référence sur le site encadrementdesloyers.gouv.fr.
Lille devient ainsi, après Paris, la seconde commune à mettre en œuvre l'encadrement de loyers. L'argument avancé est que la capitale du Nord est la troisième ville la plus chère de France en termes de logement, après avoir connu une forte hausse des loyers : +70% entre 2000 et 2012, contre +50% pour l'ensemble de la France. Une situation encore aggravée par le fait que Lille se situe seulement au 18e rang en termes de revenu médian et que la ville (230.000 habitants) concentre 50% de l'offre locative de la métropole lilloise (1,1 million d'habitants). La ministre du Logement voit donc, dans la mise en place de l'encadrement des loyers, "une mesure de régulation, de justice et de progrès pour les Lillois".
Les loyers de référence ont été déterminés par l'Observatoire des loyers de l'agglomération lilloise, porté par l'association départementale d'information sur le logement (Adil), agréée à cette fin en mars 2015. Ce travail a permis de déterminer quatre secteurs géographiques pour l'application des loyers de référence.
Au plan national, la prochaine étape sera l'extension, en 2018, de l'encadrement des loyers à 412 communes de l'agglomération parisienne, pour lequel l'Olap (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) a obtenu une extension de son agrément en juin 2016.