Archives

Environnement - L'éco-rénovation dans l'habitat tient ses premières assises nationales

Ideal et son réseau Habitat logement organisent le 17 juin à Paris les premières Assises nationales de l'éco-rénovation dans l'habitat. Alors que les éco-quartiers et le développement de la ville durable sont des problématiques aujourd'hui très à la mode, la rénovation du parc de logements existants passe souvent au second plan. Pourtant, l'essentiel des enjeux se situe à ce niveau. Le bâtiment est à lui seul responsable de 23% des émissions totales de CO2 en France et la réalisation d'économies d'énergie dans l'habitat constitue l'un des axes majeurs du plan Bâtiment du Grenelle. Sur le plan économique, le poids du seul secteur de l'entretien et de l'amélioration du logement est important : il représentait en 2008 un chiffre d'affaires de près de 40 milliards d'euros sur plus de 170 milliards d'euros consacrés à l'ensemble du secteur de la construction.
Les prochaines Assises nationales, qui  rassembleront maîtres d'ouvrage publics et privés, collectivités, bailleurs sociaux, architectes, artisans et organisations professionnelles du bâtiment, entendent promouvoir  les actions menées sur le territoire national en termes d'éco-rénovation, en incluant une vision globale de la cité durable. La question de l'habitat ne peut en effet être dissociée des problématiques de l'aménagement urbain, de la production d'équipements collectifs ou individuels respectueux de l'environnement, de l'emploi dans le secteur de la construction ou de la rénovation du bâti, des impacts socio-économiques sur les ménages - la lutte contre la précarité énergétique, notamment.
Après un discours introductif de François Scellier, député et conseiller général du Val-d'Oise et rapporteur de la loi sur l'investissement locatif qui porte son nom, les Assises donneront lieu à quatre conférences thématiques. La première portera sur les "enjeux et solutions pour la rénovation durable de l'habitat collectif social" et la deuxième sur "l'approche spécifique dans le secteur privé", avec notamment Philippe Pelletier, président du plan Bâtiment Grenelle et Isabelle Rougier, directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat. L'après-midi sera consacrée  à l'approche territoriale avec deux séances plénières : "Financer et piloter la rénovation de l'habitat durable sur un territoire" et "Eco-rénovation et dynamiques territoriales".

Anne Lenormand