Archives

Epargne - Le taux du livret A ramené à 1,75% à partir du 1er mai

Le taux du livret A sera ramené à 1,75% à partir du 1er mai, contre 2,5% depuis le 1er février, a annoncé ce 10 avril la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. "C'est très clairement un gain net pour les épargnants par rapport au taux d'inflation", a-t-elle ajouté. Le taux du livret A descend ainsi à un niveau jamais vu depuis sa création en 1818. Sa rémunération avait atteint 2% entre août 2005 et février 2006, son plus bas niveau à ce jour.
L'application du mode de calcul automatique défini par la loi aurait dû faire passer le taux de rémunération du Livret A à 1%, sur la base des chiffres de l'inflation publiés le 10 avril. En optant pour un taux de rémunération de 1,75%, la ministre a suivi la recommandation formulée ce même jour par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
Si, au 15 avril et au 15 octobre, la Banque de France "estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires est très importante", son gouverneur peut, en effet, proposer à Bercy la révision du taux, respectivement au 1er mai ou au 1er novembre suivants. Estimant disposer de tous les chiffres nécessaires au calcul théorique du taux, Christian Noyer a adressé sa recommandation dès le 10 avril.
"Le taux du livret A constitue un taux directeur pour l'épargne réglementée et par conséquent pour de nombreux dépôts", a estimé la ministre de l'Economie dans un communiqué. La baisse du taux de rémunération induira donc "une diminution des conditions d'emprunt pour les entreprises et pour les ménages" et permettra également de "contribuer au plan de relance" du gouvernement, selon Christine Lagarde. Cette contribution se traduira, selon Bercy, par l'amélioration des conditions de financement du logement social et des projets de grandes infrastructures dans le domaine des transports et de l'enseignement supérieur. Parallèlement, pour Christine Lagarde, la fixation du taux du livret A à 1,75% "préserve le pouvoir d'achat des épargnants et l'attractivité" de ce produit, compte tenu du faible niveau de l'inflation, qui a atteint, en mars, 0,3% sur un an.

D'après AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis