Archives

Apprentissage - Le taux d'insertion des apprentis en baisse en 2013

Le taux d'insertion des apprentis est en baisse en 2013. D'après une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, ce taux atteint 65% en février 2013, en baisse de 4 points sur un an. La réforme promulguée le 6 mars 2014 vise cependant à sécuriser le parcours professionnel des apprentis avec le CDI apprentissage.

"L'apprentissage est autant une voie d'excellence que l'un des plus sûrs moyens d'entrer dans l'emploi pérenne." Une fois de plus, Michel Sapin, ministre du Travail, a vanté les mérites de l'apprentissage à l'occasion des rencontres sénatoriales de l'apprentissage organisées le 5 mars 2014. Une voie d'excellence qui pourtant voit son taux d'insertion diminuer. D'après l'étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, publiée en mars 2014, le taux d'insertion des apprentis a ainsi baissé de quatre points en 2013. Deux tiers (65%) des jeunes sortis des centres de formation d'apprentis (CFA) sept mois plus tôt ont trouvé un emploi en février 2013, contre 68,8% en février 2012… Il y avait eu pourtant une petite amélioration de ce taux en 2011 et en 2012. Les peu diplômés sont encore plus touchés que les autres. Le taux d'emploi des sortants avec le seul brevet des collèges perd onze points, et rejoint le taux d'emploi des sortants sans diplôme qui se situe à 35% seulement. Ce sont aussi les apprentis les plus touchés par l'inactivité : 10% des moins diplômés sont sans emploi et n'en recherchent pas.
Autre information donnée par l'étude : la proportion d'apprentis en emploi à durée indéterminée diminue. Elle atteint 59% en 2013. "Cette répartition identique à celle de 2012 est différente de celle observée avant la crise, précise la note, la part des emplois à durée indéterminée était alors de 65% et celle des emplois à durée déterminée de 20%." L'intérim en revanche ne varie pas beaucoup dans l'emploi des sortants d'apprentissage, à 7% en 2013. La DEPP signale aussi que les apprentis sont proportionnellement moins nombreux à être bénéficiaires des emplois aidés, malgré leur augmentation décidée par le gouvernement. "Les diplômés de BTS sont ceux qui profitent le plus de ce type de contrats parmi les sortants d'apprentissage ; ils sont les seuls dont la part augmente en 2013", détaille l'étude.

Des taux d'emploi différents selon les régions

Enfin, l'étude signale que le taux d'emploi des apprentis varie en fonction des régions. La part des jeunes en emploi quelques mois après la fin de leurs études en CFA dépasse 70% dans six académies : Versailles, Paris, Rennes, Lyon, Nantes et Grenoble. Elle est inférieure à 50% en outre-mer. Des différences qui s'expliquent par le niveau d'études des jeunes sortants, qui diffère d'une académie à l'autre, mais aussi par le contexte économique local, "facteur déterminant de l'insertion professionnelle des jeunes".
Lors des rencontres sénatoriales, Michel Sapin a rappelé l'objectif fixé pour 2017 : 500.000 apprentis. Mais d'après les chiffres de décembre 2013 de la Dares, l'an dernier l'apprentissage a reculé de 8%, avec 273.000 nouveaux contrats d'apprentissage contre près de 300.000 en 2012. Au-delà du contexte économique morose, cette baisse peut s'expliquer par la prudence des entreprises face aux récents changements concernant les aides publiques à l'apprentissage, avec la suppression de l'indemnité compensatrice forfaitaire et son remplacement par une aide destinée uniquement aux très petites entreprises. Les régions sont elles aussi en attente de connaître les ressources qui leur seront confiées dans le cadre de la réforme de l'apprentissage, intégrée dans la loi sur la formation promulguée le 6 mars, alors que, de surcroît, les contrats d'objectifs Etat-régions ont été supprimés. La loi a organisé une meilleure répartition de la taxe d'apprentissage pour en flécher une plus grande partie vers l'apprentissage lui-même. Mais la fraction de la taxe dévolue aux régions n'est toujours pas déterminée. D'après le ministre du Travail, c'est la prochaine loi de finances (soit la loi de finances pour 2015) qui portera ces précisions. "L'édifice sera parachevé par la création dans la prochaine loi de finances de la fraction régionale de cette taxe, qui devra être intégralement consacrée à l'apprentissage", a ainsi détaillé Michel Sapin. A noter enfin que la réforme de l'apprentissage comprend aussi une mesure visant à sécuriser le parcours professionnel des apprentis. Ces derniers pourront conclure avec l'entreprise un CDI qui comprendra une période d'apprentissage.