Archives

Social / Environnement - Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France étend son dispositif d'aide aux foyers en difficulté

Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), qui gère l'approvisionnement en eau de près de 4 millions d'usagers, a annoncé le 13 novembre vouloir étendre son dispositif d'aide aux familles qui éprouvent des difficultés à régler leur facture d'eau. Quinze villes pilotes d'Ile-de-France seront sélectionnées prochainement par le Syndicat pour expérimenter l'extension de son programme Eau Solidaire à ces consommateurs dits non-abonnés (vivant dans des immeubles collectifs et ne recevant pas directement de factures d'eau), avant une généralisation à l'ensemble des 149 communes membres du Sedif en 2016.
Le programme Eau Solidaire a été lancé en 2011 par le Sedif, en partenariat avec Veolia Eau d'Ile-de-France. Celui-ci est détenteur depuis 1923 du contrat de délégation de service public pour la distribution d'eau, contrat qui a été renouvelé en 2010 pour une durée supplémentaire de 12 ans. Doté de plus de 2 millions d'euros annuels, correspondant à 1% du produit des ventes d'eau réalisées sur le territoire du Sedif, le programme Eau Solidaire a déjà permis d'aider près de 16.000 foyers à payer leurs factures d'eau. Il propose également des services d'assistance et des actions pédagogiques autour de la maîtrise des consommations d'eau, en partenariat avec des associations locales. Au niveau national, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) permet également d'aider les familles en difficulté à payer leurs factures d'eau et ainsi éviter les coupures. Cette annonce du Sedif intervient alors que Veolia Eau a été condamné ce même 13 novembre à 9.620 euros d'amende pour avoir coupé illégalement l'eau à une famille de cinq personnes dans le Cher. Fin septembre, son principal concurrent Suez Environnement avait également été condamné pour la même raison.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis