Le secteur du sport adopte son plan de sobriété énergétique

Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, a lancé ce 13 octobre le plan de sobriété énergétique du secteur sportif. Un plan coconstruit avec plus de 50 acteurs représentant plus de 300.000 structures.

Parmi les dix axes, le chauffage, qui représente 43% de la consommation énergétique du secteur, constitue le principal. Les acteurs se sont engagés à une diminution d’au moins 2°C de la température des gymnases et salles privées. La climatisation sera, elle, limitée à 26°C. Quant à la température de l’eau des piscines, elle baissera d’au moins 1°C. De même, on retient l’engagement à réduire la consommation d’eau chaude des vestiaires.
Une attention particulière sera portée à l’efficacité énergétique des équipements à travers un soutien financier aux travaux d’isolation thermique et le développement des contrats de performance énergétique. En outre, le volet investissement du plan Aisance aquatique de l’Agence nationale du sport permettra de financer la modernisation et la rénovation énergétique des piscines,

Autre poste de dépenses important, avec 18% de la consommation énergétique du secteur, l'éclairage sera orienté vers le déploiement des LED, et une adaptation en fonction du niveau de pratique et des heures de la journée sera mise en œuvre.

Parmi les autres mesures, soulignons l'expérimentation, en lien avec les collectivités, de la gratuité des transports en commun pour les porteurs de billets le jour des événements sportifs, la densification des stationnements sécurisés pour les vélos ou encore les mesures de limitation de la consommation d’électricité en cas de déclenchement du signal Écowatt rouge (activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France).

Ce lancement s'inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement le 6 octobre dernier et ayant pour objectif de réduire de 10% les consommations d’énergie en France d’ici 2024, et de 40% d’ici 2050.