Événements sportifs écoresponsables : les collectivités au cœur du match
Les collectivités sont aussi actrices de la dimension écoresponsable des événements sportifs. Elles s'impliquent souvent par la mise à disposition de transports doux ou collectifs.
Les collectivités territoriales participent, aux côtés des organisateurs d'événements et des gestionnaires d'équipements sportifs, à la mise en œuvre de l'écoresponsabilité dans le domaine du sport. C'est ce qui ressort du dernier recueil d'initiatives en la matière, publié par le ministère des Sports et le WWF.
Cette participation peut être de deux ordres, globale ou ponctuelle. Elle est globale quand la ville de Paris "incite à la prise en compte d’un certain nombre de préconisations, notamment en faisant signer sa propre charte municipale pour des événements écoresponsables à tout organisateur utilisant le domaine public parisien". Ou encore quand la ville de Nice intègre la "dimension durable" dans le programme de construction de son nouveau stade en associant 35% de la notation générale à des critères de développement durable.
Empreinte carbone
Le plus souvent, la participation des collectivités à la dimension écoresponsable des événements sportifs est plus ponctuelle et s'articule autour des transports. À Pau, la communauté d’agglomération a cherché à diminuer l’empreinte carbone des championnats du monde de canoë-kayak en mettant à disposition du public des solutions de covoiturage, des navettes électriques et des vélos. Même incitation aux transports doux à Bordeaux, à l'occasion des demi-finales du Top 14 de rugby 2019, avec la création par la métropole d'une "voie verte" reliant le centre-ville au stade et la remise en circulation de 800 vélos en libre accès. À Marseille, le conseil régional collabore avec la SNCF pour baisser les tarifs des billets de train des spectateurs se rendant au Stade vélodrome.
L'implication écoresponsable des collectivités peut encore concerner la fourniture d'arrivées d'eau pour limiter l’utilisation de bouteilles en plastique, lors des championnats du monde de surf à Biarritz, ou la sensibilisation à la biodiversité par le conseil départemental de Haute-Savoie, à l'occasion du passage du Tour de France cycliste sur le plateau des Glières.
Cinquante organisations – dont une collectivité, la ville de Marseille – sont signataires de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs, lancée en 2017 par le ministère des Sports et le WWF et étendue aux gestionnaires d'équipements en 2018.