Modes de garde - Le rapport Pécresse préconise de diversifier le recrutement des professionnelles de la petite enfance

La 14 février 2007, Valérie Pécresse, députée des Yvelines, a remis au Premier ministre son rapport sur l'articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle. Cette remise intervient le jour même de la présentation officielle des travaux du Centre d'analyse stratégique sur la mise en place d'un "service public de la petite enfance". Largement centré sur la question des modes de garde, le rapport de Valérie Pécresse formule un certain nombre de propositions pour faire face aux difficultés actuelles de recrutement de professionnelles de l'accueil de la petite enfance. Pour pallier les capacités insuffisantes des filières de formation, il propose de diversifier très fortement les possibilités d'accès aux métiers de la petite enfance. Il suggère pour cela un recours accru à la valorisation des acquis de l'expérience (VAE), en particulier pour les postes d'encadrement des structures de garde collectives. Valérie Pécresse s'inscrit ainsi dans la droite ligne du plan Petite Enfance, présenté en novembre 2006 par le ministre délégué à la Famille, et de la généralisation des plates-formes de formation aux métiers de la petite enfance, annoncée en janvier 2007. Mais le rapport va plus loin, en proposant de prendre également en compte, dans le cadre de la VAE, l'expérience acquise à l'occasion d'un congé parental, afin d'ouvrir aux femmes concernées l'accès à certains diplômes comme le CAP "petite enfance" ou le BEP "carrières sanitaires et sociales". Lors de la remise du rapport, Dominique de Villepin a rappelé que, "malgré le taux de natalité très satisfaisant enregistré en 2006, il reste [...] du chemin à faire pour permettre aux femmes qui travaillent d'avoir autant d'enfants qu'elles le souhaitent et aux femmes qui s'occupent de leurs enfants de renouer dans de bonnes conditions avec une activité professionnelle". Le Premier ministre a demandé à Philippe Bas "de formuler des premières orientations sur la base des propositions de Valérie Pécresse, dans le cadre des travaux qui sont actuellement conduits pour la préparation de la prochaine Conférence de la famille".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

"Aller vers un droit de l'enfant à être gardé à deux ans"

Parmi les propositions de Valérie Pécresse figure celle de "réfléchir aux conditions idéales d'accueil des enfants de deux à trois ans en structure collective" - réflexion qui aboutirait selon elle à la création de "jardins d'enfants" pour ces enfants un peu trop grands pour la crèche et un peu trop jeunes pour l'école maternelle...
La députée imagine ainsi deux types de structures pour les 2-3 ans : d'une part, des jardins d'enfants municipaux financés par la Cnaf, les communes et les parents ; d'autre part, des jardins d'enfants dans le cadre de l'Education nationale sur la base du volontariat de l'équipe éducative. En outre, certaines des micro-crèches réunissant des assistantes maternelles, prévues par le plan Petite Enfance, pourraient être réservées à l'accueil des 2-3 ans.