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Culture - Le rapport Lockwood propose de transformer les conservatoires en "écoles des arts"

Didier Lockwood, violoniste de jazz et vice-président du Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, a remis à Frédéric Mitterrand son rapport sur les méthodes d'apprentissage et de transmission de la musique d'aujourd'hui. Le groupe de travail qui a élaboré ce document - qui comprenait aussi des représentants de la musique classique, comme les chefs d'orchestre Jean-Claude Casadesus et Claire Gibault, également députée européenne de 2004 à 2009 - avait pour objectif, selon les termes de sa lettre de mission, de "formuler des propositions visant à généraliser les nouvelles approches pédagogiques fondées sur le décloisonnement des esthétiques, la valorisation de l'écoute et l'accroissement des pratiques musicales collectives". Des orientations qui concernent très directement les conservatoires, qu'ils relèvent des collectivités territoriales ou de l'Etat.
S'appuyant notamment sur l'audition d'une quarantaine de personnalités, le rapport part du constat que "la musique est un outil de communication universel et égalitaire" et qu'il faut donc "passer outre" les principes discriminatoires qui restent encore très présents dans l'enseignement de la musique. De façon logique, il s'attache donc tout particulièrement à l'enseignement de la musique dans les conservatoires. Le rapport propose ainsi deux axes forts en la matière : repenser l'organisation et le fonctionnement des conservatoires et promouvoir de nouvelles approches pédagogiques. Sur le premier point, il préconise de mutualiser davantage les enseignements artistiques, à travers un dispositif d'"écoles des arts". Cette dénomination remplacerait celle de l'actuel conservatoire, "qui le désigne tel un établissement recroquevillé sur la protection d'un patrimoine".

Edam, Edad, Edat, Edap, Edav et... Edac

Selon le rapport, chaque "école des arts pourrait abriter, selon les cas et les situations, une Edam (école des arts/musique), une Edad (école des arts/danse), une Edat (école des arts/théâtre), une Edap (école des arts plastiques), une Edav (école des arts visuels), une Edac (école des arts du cirque)". Ces structures bénéficieraient d'une charte commune de fonctionnement pédagogique. De même le rapport, juge indispensable de renforcer les synergies et les complémentarités entre les actuels conservatoires, les établissements scolaires et les pratiques amateurs.
Sur le volet des nouvelles approches pédagogiques, le groupe de travail propose de mettre en place, au sein des Edam, "deux pôles clairement identifiés et un tronc commun". Le premier pôle serait consacré à la "musique dite classique, de tradition écrite (ancienne, classique, contemporaine...)". Le second serait dédié à la "musique dite populaire, de tradition orale (traditionnelle, actuelle, improvisée...)". Pour sa part, le tronc commun aux deux pôles regrouperait la formation musicale (le solfège) et les bases de l'enseignement instrumental. Cette nouvelle approche devrait, selon le rapport, favoriser l'accueil de nouveaux publics, permettre la mise en place de sas et améliorer la continuité des parcours.
Le rapport consacre également plusieurs propositions aux enseignants et aux intervenants (Education nationale et conservatoires), ainsi qu'à certains aspects spécifiques du dispositif, comme les partenariats et les résidences, ou encore la place de l'outil numérique dans les méthodes d'apprentissage de la musique. Dans une dimension plus symbolique, il propose aussi la création d'un "orchestre des musiques populaires et improvisées", qui aurait vocation à constituer un "réservoir" de musiciens recrutés dans l'univers des musiques populaires traditionnelles et du jazz.
Lors de ses voeux à la presse, le 17 janvier, Frédéric Mitterrand a affirmé voir dans ce rapport "une avancée très importante, pour les collectivités et l'Etat, qui permettra aux conservatoires et aux écoles de mieux intégrer les pratiques collectives, l'apprentissage intuitif et les outils pédagogiques numériques dans l'enseignement de la musique".