Archives

Spectacle vivant - Deux arrêtés précisent les contenus des diplômes nationaux supérieurs de comédien et de musicien

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique d'harmonisation européenne autour du triptyque licence-master-doctorat (LMD), un décret du 27 novembre 2007 a créé des diplômes nationaux supérieurs professionnels, délivrés par les établissements d'enseignement supérieur habilités par le ministre chargé de la Culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque. Ces diplômes sont délivrés notamment par les conservatoires. Deux arrêtés du 1er février précisent le contenu des diplômes nationaux supérieurs de comédien et de musicien. Chacun d'eux précise, pour la profession concernée, les conditions et les modalités d'admission, le cursus des études, l'évaluation des élèves et la délivrance du diplôme, les modalités de validation des acquis de l'expérience (VAE) et les conditions d'habilitation des établissements autorisés à délivrer des diplômes.
Les dispositions relatives à la formation des comédiens et à celle des musiciens sont très voisines. En formation initiale, le cursus est ainsi de 1.350 heures, réparties sur six semestres universitaires. Les éventuelles compétences déjà acquises dans un autre cadre peuvent être validées sous forme de crédits. Le cursus comporte à la fois des enseignements théoriques et des périodes de stage en milieu professionnel ou des mises en situation professionnelle organisées par l'établissement. Dans le cadre du dispositif LMD, les différentes unités d'enseignement composant le cursus donnent lieu, par le biais d'une évaluation en continu, à l'obtention de crédits européens, avec un minimum de 180 crédits nécessaires pour l'obtention du diplôme. Ce dernier est délivré par le directeur de l'établissement, à partir de la liste des candidats reçus arrêtée par le jury d'évaluation terminale, dont les arrêtés précisent la composition. Le diplôme peut également être obtenu par la voie de la VAE, sous réserve d'une durée totale d'activité cumulée "d'au moins trois années pouvant être justifiées, lorsqu'il s'agit d'activité salariée, par un minimum de mille cinq cent vingt et une heures ou cent vingt-neuf cachets sur cette durée". Le recevabilité des demandes de VAE est prononcée par le directeur de l'établissement.
Enfin, les deux arrêtés prévoient que l'habilitation à délivrer ces diplômes nationaux peut être accordée aux "établissements publics nationaux, [aux] établissements publics de coopération culturelle et [aux] établissements de statut associatif [...]". Ils détaillent également le contenu du dossier de demande d'habilitation à fournir par les établissements candidats ainsi que les modalités d'octroi de cette dernière. Au vu des éléments transmis - et notamment de la composition, de la qualification et de l'expérience du corps professoral -, l'habilitation est délivrée par le ministre de la Culture.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

Référence : Arrêté du 1er février 2008 relatif au diplôme national supérieur professionnel de comédien et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme. Arrêté du 1er février 2008 relatif au diplôme national supérieur professionnel de musicien et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme (JO du 9 février 2008).