Copropriétés dégradées - Le projet urbain du Bas Clichy validé autour des concepts de ville "parc", ville "active" et ville "populaire"
Réuni pour la première fois depuis la signature l'été dernier de la convention des partenaires publics, le comité directeur (Codir) de l'opération de requalification des copropriétés dégradées d'intérêt national (Orcod-IN) de Clichy-sous-Bois a validé le projet urbain pour le Bas Clichy sur une durée de 25 ans.
Pour rappel, le Bas Clichy comprend 4.000 logements pour 10.000 habitants. Deux grandes copropriétés, le Chêne Pointu (875 logements, 10 bâtiments) et l'Etoile du Chêne Pointu (647 logements, 8 bâtiments) cumulent d'importantes difficultés (dégradation du bâti, appauvrissement de ces habitants, manque de services publics, …). C'est le premier territoire à bénéficier d'une Orcod d'intérêt national (Orcod-IN), dispositif instauré par la loi Alur.
Trois temps, trois orientations
La convention de partenariat, signée le 7 juillet dernier (voir notre article du 8 juillet 2015), prévoyait que les premières esquisses du projet urbain visant à créer "un véritable centre-ville à Clichy-sous-Bois" seraient présentées début 2016. Elle avait acté que l'Epfif piloterait l'opération en s'appuyant notamment sur le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) de l'Anru.
"Définies en concertation avec la commune, les grandes orientations correspondent aux solutions les plus réalistes en termes de délai, de coût et d'efficacité", estime aujourd'hui le ministère du Logement. Le projet urbain est prévu en trois temps et s'articule autour de trois grandes orientations : une ville "parc" (articulation avec l'arc paysager de Seine-Saint-Denis, développement des espaces verts) ; une ville "active" (aménagement du nouveau centre-ville, développement de voies publiques) ; une ville "populaire" (diversification du parc de logement, développement d'activités économiques et d'équipements publics).
Une démarche partenariale pour le relogement des 1.500 ménages concernés
Le comité directeur a également permis de s'engager dans une démarche partenariale en faveur du relogement des 1.500 ménages concernés par l'Orcod, préalable indispensable à la réussite de l'opération à court comme à long terme. "Parce que la réussite du projet suppose que le quartier puisse retrouver une véritable mixité sociale mais aussi fonctionnelle, ces relogements ne pourront pas intervenir uniquement à Clichy-sous-Bois et la solidarité départementale et régionale sera indispensable", insiste le ministère. Emmanuelle Cosse s'est engagée à "veiller à la mobilisation des contingents de logements réservés par les préfets de départements de la Région".
En parallèle, les bailleurs sociaux seront incités à s'engager dans cette démarche et à mobiliser leurs propres contingents de logements. En contrepartie, ils pourront bénéficier de droits à construire dans les opérations de construction portées par l'Etat et ses établissements publics à savoir : dans les communes carencées où la production de logements sociaux est très insuffisante au regard des objectifs fixés par la loi SRU et dans les nouvelles opérations d'intérêt national (OIN) qui seront lancées à l'échelle de la région Ile-de-France.