Copropriétés dégradées - Une deuxième Orcod-IN en préfiguration à Grigny 2
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont réuni le 3 septembre le comité de pilotage (*) de la future opération d'intérêt national de requalification des copropriétés dégradées (Orcod-in), à Grigny en Essonne, après celle créée à Clichy-sous-Bois en février dernier (voir nos articles du 2 février et du 8 juillet 2015).
Le comité de pilotage a fait un point d'étape sur la préfiguration de l'Orcod-IN de Grigny et validé le protocole d'accord partenarial, qui sera signé courant octobre. Ce protocole précise le travail de préfiguration à mener pour aboutir, a priori début 2016, à la prise du décret déclarant l'opération d'intérêt national. Le protocole liste également les actions à mener à court terme : travaux d'urgences sur le bâti, scission de la copropriété, réduction de la dette de la copropriété, création d'un réseau de géothermie, accompagnement social des copropriétaires en difficultés, actions sécuritaires... Car la copropriété de Grigny 2, qui regroupe près de 5.000 logements, est confrontée à plusieurs difficultés : une gestion "complexe", une situation financière "très difficile", des problèmes de sur-occupation "notamment en raison de la fraude immobilière", et une paupérisation "grandissante" de ces habitants (locataires et copropriétaires). C'est par ailleurs "une des plus importantes d'Europe", précisent les ministères. Elle est située en zone de sécurité prioritaire (ZSP) et s'inscrit dans le plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France.
V.L.
(*) Les principaux partenaires sont : l'Etat, la région Ile-de-France, le conseil départemental de l'Essonne, l'intercommunalité et la ville de Grigny, les agences de l'Etat (Anah, Anru, Adème, ARS), le tribunal de grande instance, ainsi que la Caisse des Dépôts et l'Etablissement public foncier Ile-de-France (Epfif).