Agriculture - Le premier plan régional de l'agriculture durable approuvé en Rhône-Alpes

C'est en Rhône-Alpes que le premier plan régional de l'agriculture durable (Prad) vient d'être approuvé par le préfet Jean-François Carenco. Faisant suite à la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) de juillet 2010, le décret du 16 mai 2011 dispose que le Prad "fixe les grandes orientations de la politique agricole, agroalimentaire et agro-industrielle de l'Etat dans la région en tenant compte des spécificités des territoires ainsi que de l'ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux". Dépourvu de portée normative, ce document est propre à chaque région et comprend un diagnostic, des orientations stratégiques, des actions et des indicateurs de suivi. Il prend en compte les autres plans régionaux, comme le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE). Conduit par le préfet de région, ce plan a été élaboré en 2011 avec les collectivités territoriales, chambres d'agriculture, syndicats professionnels, représentants des industries agro-alimentaires, associations de protection de l'environnement, recherche, etc. Le public a pu également le consulter et formuler ses observations durant deux mois.
Ce plan se décline autour de quatre enjeux en 20 objectifs et 52 actions qui sont définis pour une période de sept ans. Ce document d'une trentaine de pages vise par exemple à préserver les terres agricoles et à promouvoir les économies d'eau et d'énergie, ainsi que les énergies renouvelables. Le Prad rhônalpin souhaite également "développer et valoriser les signes de qualité, notamment l'agriculture biologique", "concourir à la qualité de l'eau en améliorant les pratiques" et "soutenir les systèmes de production et les projets territoriaux favorables à la préservation de la biodiversité et des milieux naturels".
D'autres régions se sont engagées dans la phase de rédaction de leur Prad. En Haute-Normandie, ce plan est en phase de rédaction. Il doit y être mis en consultation en septembre prochain en vue d'une approbation par arrêté préfectoral en novembre.